Mardi 4 mai 2021, 11h, rue de la Plaine, Aix-les-Bains. Une spirale attire l’attention et fait voir le désordre d’un lieu. Lieu qui mérite d’être observé, peinture attractive par son geste, sa couleur, sa matière.


Lundi 3 mai 2021. Le sous-sol évolue. Des barrettes led viennent d’être posées, leur lumière est répartie, intense — plus de 3000 lumens — blanche — 4000 degrés Kelvin — et s’ajoute à celle qui peut venir de la petite fenêtre. Des lumières éteintes se révèlent alors : une lampe de bureau du début du XXe, avec un beau verre vert — achetée aux enchères vers 1965 — ; une lampe à pince à réflecteur d’aluminium, américaine, achetée vers 1985. La statuette de Rousseau — de l’exposition « Désir d’apprendre » de la Cité des sciences de La Villette, 1999 — signe « Les Lumières ».

Mots clés : ,


Samedi 1er mai 2021, 17h, rue Hector Berlioz, Aix-les-Bains. Le mur jaune accentue sans doute la surprise. Pourquoi te tels bouquets roses directement sur un vieux tronc noir ? Il revient que c’est là un Arbre de Judée.

Mots clés : , ,


Mardi 27 avril 2021, 12h. Le colis EMS Japan/Chronopost reçu de Tokyo Yahoo auction EL531694221JP. Soba choko exemplaire N°36322, porcelaine, motif bleu de cobalt yabane (plumes de flèche), 100 ans. Piste ouverte des métadonnées pour (digital) Soba Choko 2022.

Mots clés : , , ,



Dimanche 25 avril 2021, 18h30, rue Jean Mermoz, Aix-les-Bains. L’encadrement de la porte de ce qui fut une ferme, et qui reste agricole car un maraîcher s’y maintient, apparaît par sa pierre d’un gris vert si particulier, une molasse qui se donne en poudre. On fait « du terrain », pour le dire dans une expression tellement en vogue. Un échantillon de matière prélevé, forcément original. Pour autant, vérifier le lieu conduit à copier une vue Google très efficace.

Mots clés : , , ,


Dimanche 25 avril 2021, 17h, rue Talma, Aix-les-Bains. On connaît le 11bis qui évite le 13. Le 13bis serait pire ? Mais en regardant avant, on voit le 11 mais aussi le 11bis. Donc le 13bis est heureux. Qu’en pense le 15 ?

Mots clés : ,


Vendredi 23 avril 2021, 13h, Cessens, Savoie. Montagne de la Chambotte, le mouvement tournant a conduit ce matin vers la chapelle Notre Dame de La Salette, la ruine de la Tour de César, le panorama sur le lac, la Chautagne et le Rhône. Puis c’est un chemin qui descend dans les bois et les rochers et une petite route entourée de pommiers en fleurs.

Mots clés :


Jeudi 22 avril 2021, 12h, Nice-Savoie. Un bel objet sculptural peut avoir un véritable usage. Depuis qu’il est arrivé, le « milieu de table ES14 » signé Ettore Sottsass, tout de bois naturel et laqué, géométriquement tourné pour offrir un profil « Memphis », recueille et offre les noix.

Mots clés : ,


Mercredi 21 avril, 11h, avenue du Grand Port, Aix-les-Bains. Plusieurs immeubles sont en cours de démolition dans la ville. Cette maison était associée à l’Imprimerie moderne. Son pignon, resté comme projeté sur un mur, donne à saisir ce qui s’est passé, ce qui se passe sous les dents de la pelle Caterpillar.

Mots clés : ,


Samedi 17 avril 2021, 18h, allée du Chevreuil, Aix-les-Bains. Deux prises précédentes : http://jlggb.net/blog7/lhiver-les-arbres/ ; http://jlggb.net/blog7/arbres-en-avril/. L’exercice d’un cadrage qui corrige le deuxième, identique au premier, est long, méticuleux, instructif, pas seulement pour la prise de vues mais pour éprouver les positions spatiales relatives.

Mots clés : , ,

‹ Articles plus anciens