Vendredi 30 mai 2014, 20h30. Galerie Ygrec, Paris 13e. Le film en réalité virtuelle I need a haircut de Fleuryfontaine est pour moi le nouveau départ, avec un casque et un ordinateur grand public, d’un mode de cinéma observé de près en 1990, à Tourcoing et à Palo Alto, avec le VPL (visual programming language) de Jaron Lanier — qui depuis a été l’auteur du livre Le Maoïsme numérique —, mais qui se révélait inconfortable et médiocre. Ici, le duo de jeunes artistes de l’école d’art de Cergy — qui n’étaient pas nés — a l’intelligence de laisser libre la direction du regard mais de fixer le travelling et donc la durée de la projection, ce qui met à distance l’effet d’immersion. En tout cas, on se trouve vite ailleurs.
Mois : mai 2014
Sagesse
Jeudi 29 mai 2014, 19h30, rue Abel, Paris 12e, près de la gare de Lyon. Trois lettres sur sept éteintes, ça fait environ 42% d’économie. L’attitude chinoise a en outre l’habileté de faire ressortir ce qui, précisément, est sage. Une preuve de plus que le néon se prête à la tautologie la plus saine.
— 100e billet de jlggb4.
Quatre ans
Vertical et horizontal (2)
Mardi 27 mai 2014, 17h30. Les clématites du 93bis, et celle-ci, nouvelle, Marie Boisselot (1885), participent à l’examen vertical/horizontal. La plante s’étend et s’accroche dans la verticalité pour pousser, pour exister. La fleur s’étale horizontalement, pour s’afficher, pour capter le plus possible de lumière.
Verticales dans le vent
Samedi 24 mai 2014, 17h30. Grand magasin Le Printemps. Quand les verticales ne supportent qu’elles-mêmes, elles sont là pour traverser les couches horizontales d’air, qui parfois sont du vent.
Voir « Le repos vertical ».
Sofa de Dieter Rams
Mardi 20 mai, 15h45, Hambourg. Au Museum für Kunst und Gewerbe, hommage au designer Dieter Rams (Voir : http://jlggb.net/blog2/?p=1204) avec la reconstitution de son bureau (1962 ?).
Figurine du bonheur
Mardi 20 mai 2014, 15h20, Hambourg. Le Museum für Kunst und Gewerbe expose une grande collection de figurines de porcelaine du XVIIIe siècle, qui ne viennent pas seulement de Meissen. Dans l’esprit des Lumières, elles montrent la sensibilité, le bonheur individuel, l’amour, le mariage, la famille, l’amitié, comme Das Glück in der Ehe, de l’atelier Frankenthal, 1766.
Vertical et horizontal (1)
Mardi 20 mai, 14h22, Hambourg. Derrière la Kunsthalle qui est non loin de la gare centrale, les voies ferrées, la rue qui passe en dessous, le passage pour les vélos, etc. montrent que les verticales sont au service des horizontales.
Sur ce sujet, voir « Le repos vertical ».