Tel quel

tel-9e-2015
Vendredi 25 septembre, 19h, Paris 9e. La nuit tombe, je me rends au vernissage de Michaël, rue Bleue. Rue du Faubourg Poissonnière, au numéro 47, un hôtel sans nom mais dont l’enseigne lumineuse est juste : tel « marque une identité indéfinie » et « indique que le locuteur ne veut pas — ou ne peut pas — spécifier l’identité de la personne ou de la chose désignée ». Ou encore : tel quel, « Tel qu’il est, dans l’état où il se trouve au moment considéré. » Dictionnaire http://www.cnrtl.fr/definition/tel

L’emploi (Vie des objets. Ch. 36)


Mardi 23 juin, 17h30. Je suis une enseigne. Je ne sais plus mon nom mais je sais que mon emploi est d’inscrire le mot PHARMACIE — en capitales, en Times gras — ici au 305 Faubourg Saint-Antoine, près de la rue des Boulets et de la rue Chevreul, Paris 11e —  coordonnées 48°50’56.51″N /  2°23’32.62″E — à 4,20 m du sol, dans un plan vertical orienté de 13 degrés Nord-Ouest. Mes trois dernières lettres ont basculé, les fils électriques de leurs néons ont été débranchés, je ne sais plus quand ni à cause de quoi. Mais j’entends dire que je signifie encore mieux depuis que j’attends mon pharmakon.

Attention travaux

nyon-travaux-2015
Lundi 20 avril 2015, 12h, sortie de l’autoroute en direction de Nyon, Suisse. Pour apporter du concret et un peu d’ironie dans la notion d’attention d’une « communication » demain à Beaubourg. Noter les relations avec le billet précédent sur Piotr Kowalski.