Réalité augmentée

airbus-ipad-2015
Mardi 1er septembre 2015, 14h42, Airbus Lufthansa à destination de Francfort (transit pour Linz). On nomme réalité augmentée des informations, des images, qui viennent se superposer aux vues directes. La jeune fille à côté de moi filme le décollage avec son iPad. Elle a la place pour ça, le hublot. Mais je vois le paysage vu d’avion comme un film en direct et en contexte, avec, qui plus est, une version plus classique de la réalité augmentée, le reflet de son visage à lunettes.

Marchepied cosmologique

iap marchepied 2015
Mardi 21 juillet 2015, 19h 40, Institut d’astrophysique de Paris, Boulevard Arago, Paris 14e. Il nous revient que ce marchepied en aluminium — mobile – a été ajouté pour l’accès à la terrasse du deuxième étage — d’où l’on a une très belle vue sur l’Observatoire — sur proposition du comité d’hygiène et sécurité et à l’initiative du directeur adjoint dont le rayonnement de fond cosmologique sur toute la voûte céleste est la spécialité : ici.

Oriflamme des bains

paquis-drapeau-2014
Lundi 23 juin 2014, 16h, Bains des Pâquis, Genève. Parmi les quelque 50 drapeaux dessinés par des élèves du Centre de formation en arts appliqués, celui de Ismaël Toure a obtenu le premier prix et flotte au-dessus des Bains des Pâquis qui s’avancent dans le lac — lu dans Le Journal des Bains, numéro 11, été 2014. L’endroit est heureusement resté dans sa forme ancienne, populaire. On peut donc ajouter ce mat et son oriflamme à la collection des « piquets couronnés de fleurs » propres, selon Rousseau, à rassembler les gens et à les inviter à se donner en spectacle les uns aux autres.
Voir : http://jlggb.net/blog4/?p=1300, http://jlggb.net/blog4/?p=1048 et http://jlggb.net/blog3/?p=5482.

Ciel

ciel-retour
Samedi 10 mai 2014, 18:14, autoroute A5, aire des Jonchets-Les Récompenses, 77130 Forges. Les circonstances déterminent le ciel. Mais ce ciel n’a nul besoin de qualification ni même de localisation. Dans la collection infinie des ciels, il a sa singularité absolue qui le fera reconnaître, si jamais on veut savoir. La catégorie « ciels » est là pour dire ça. Et pour pointer, qu’on le veuille ou non, ce que fait une photographie.