JLB, « Occupied », Mutatis mutandis, 1995
Pour Mutatis mutandis, installation vidéo-interactive qui commence à se concevoir ici en février 1995, au 9e niveau du grand magasin (papeterie) Itoya de Ginza, le panneau éteint ou éclairé des toilettes sert de modèle pour la « classe des mutations » véritablement « réversibles ». Ces images seront incluses dans Album pour l’exposition « La Logique sensitive » de la NTT/ICC Gallery, du 17 février au 9 mars 1995.
Cette photo est l’exact contrechamp des deux photos « Occupied ». Vendredi 14 décembre 2007 (dernier jour du séjour à Tokyo), vers 20h40 au salon de thé du 9e niveau du magasin Itoya de Ginza, venu spécialement pour ça du Musée d’art contemporain en passant par Marunouchi, et, par chance, arrivé à 19h55 alors que le magasin ferme exceptionnellement à 21h.
Voir « Occupation (2. Berlin) » et toute la catégorie « Occupation » (colonne ci-contre).
REMARQUE : On désigne par Occupation, à partir de maintenant, le dispositif de captation qui restitue des situations d’occupation, au sens de la manière de dépenser le temps comme au sens de l’investissement partagé d’un lieu par des personnes — autant que par le dispositif lui-même. Principe formel du dispositif : poser l’appareil sur la table.