2024 La Biennale internationale des jeunes artistes – Paris (1959-1985)

2024
édition française
Les presses du réel – Histoire de l’art – Hors-série
Le premier ouvrage d’envergure sur l’histoire et l’actualité aujourd’hui de la Biennale des jeunes artistes, dite « Biennale de Paris », qui eut lieu entre 1959 et 1985, réunissant trente-cinq textes d’auteurs internationaux, parmi lesquels quelques témoignages d’acteurs d’époque ayant pris part à la Biennale.
Le premier ouvrage d’envergure sur l’histoire et l’actualité aujourd’hui de la Biennale des jeunes artistes, dite « Biennale de Paris », qui eut lieu entre 1959 et 1985 : une réflexion historique sur les enjeux de sa création, la variété d’arts qu’elle accueillit, les nombreuses transformations qu’elle a subie au fil des années, les résistances et critiques qu’elle a pu provoquer, ses principes de sélection et de représentation nationale et internationale, et sa place dans la vie culturelle en France et à Paris dans les années 1960-1980. L’ouvrage réunit trente-cinq textes d’auteurs internationaux, parmi lesquels quelques témoignages d’acteurs d’époque ayant pris part à la Biennale.
En 1959, la première Biennale internationale des jeunes artistes ouvre ses portes au musée national d’Art moderne de la ville, à Paris, rejoignant ainsi le cercle alors très restreint des grandes manifestations internationales spécialisées en art contemporain, avec l’ambition de renforcer ainsi la place de la capitale française sur la scène artistique mondiale. Confrontée à maintes difficultés dès sa fondation, cette institution dont l’organisation et le fonctionnement ne cessèrent de se transformer en vingt-six années d’existence avait pour ambition de donner à voir l’art en train de se faire, à une époque où la guerre froide et de nombreux régimes dictatoriaux limitaient la circulation des gens, des œuvres et des idées. Fruit d’un programme de recherche initié à l’INHA en 2017 ayant réuni une trentenaire de chercheurs, cette somme inédite propose pour la première fois une réflexion globale et historique internationale et transversale sur la Biennale de Paris, ses espaces, ses engagements, ses paradoxes et ses impasses.
Publié dans le cadre du programme de recherche « 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris », initié à l’INHA en 2017 en partenariat avec les Archives de la critique d’art, la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou et l’Institut national de l’audiovisuel, et suite au séminaire mensuel de recherche international d’octobre 2017 à juin 2019.
Edité par Elitza Dulguerova.
Textes de Mathilde Arnoux, Jérôme Bazin, Clelia Barbut, Paula Barreiro-López, Marion Bélouard, Caroline Bissière, Caroline Bodolec, Jean-Louis Boissier, Estelle Bories, Georges Boudaille, Aurore Buffetault, Pauline Chevalier, Juliane Debeusscher, Elitza Dulguerova, Lilian Froger , Irina Genova, Mica Gherghescu, Catherine Gonnard, Alanna Heiss, Hélène Jannière, Justine Jean, Klara Kemp-Welch, Jean-Hubert Martin, Federica Milano, Catherine Millet, Maureen Murphy, Françoise Nicol, Alfred Pacquement, Agata Pietrasik, Jean-Marc Poinsot, Magda Predescu, Julia Raymond, Julie Sissia, Piotr Słodkowski, Guillaume Soulez, Annabela Tournon, Anne Zeitz.Publié avec l’INHA.

2024 (parution prévue au 1er trimestre)
édition française
ISBN : 978-2-37896-392-7
EAN : 9782378963927
https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=10134&menu=0