2019 Digital Soba Choko expérimentation artistique

Digital Soba Choko
デジタル・そば猪口
2018 – 2022Digital Soba Choko est ouvert à un ensemble d’intervenants, dans la perspective de productions, d’études, d’expositions, de films.

Digital Soba Choko est un scénario ouvert à des opérations originales et distinctes, résultant de diverses initiatives inventives, dont la conjugaison peut elle-même constituer une proposition artistique.

Digital Soba Choko est un projet artistique expérimental ayant trait à la collection et à la fabrication de gobelets de porcelaine ou, plus généralement, de céramique, assimilés aux soba choko de tradition japonaise, à la jonction de techniques traditionnelles et de techniques numériques.
Le digital — le numérique — désigne trois ensembles méthodologiques : la modélisation et la reconnaissance de formes ; les modalités d’exploration et d’inventaire ; les dispositifs de fabrication computationnels.
Le digital — les doigts de la main — indique aussi la dimension tactile de la fabrication et d’usage d’un objet de céramique ancré dans l’histoire et une nécessaire approche comparatiste.

Digital Soba Choko est une étude de cas, centrée sur un objet spécifique, apte à instaurer une approche multidisciplinaire, comparatiste, transversale. Le projet se développe selon un ensemble de chapitres ayant une certaine indépendance de mise en œuvre, reliés entre eux selon une approche comparatiste et dans la perspective de publications, d’un film et d’une exposition.