2015 Moments… Vidéo et après

pompidou-logo
moments-jlb-cnacgp

16 novembre 2015, à 19h
Cinéma 2 – Centre Pompidou, Paris

« Exposer mon itinéraire ? Je préfère parler des transitions : de la physique à l’animation de ciné-clubs, de la photographie au théâtre et au cinéma, de l’imprimerie à l’agit-prop et à la Chine, de la peinture chinoise à l’image calculée et au virtuel, de la saisie à l’interactivité et au mobile. J’ai cherché à agencer le livre et l’écran, à faire que les expositions soient des lieux de consultation. Mais transition c’est aussi moment, une durée qui a un début et une fin, un antécédent et une suite, une force, un vecteur, une quantité de mouvement. Une jouabilité du cinéma m’a conduit à l’idée de moment interactif : la rencontre d’un objet technique que j’avais le sentiment de découvrir et de Jean-Jacques Rousseau. De la bifurcation, je suis passé à l’image-relation, aux perspecteurs, aux vigilambules, à l’écran mobilisable. » J-L.B.

Séance présentée par Jean-Louis Boissier, artiste, réalisateur, professeur émérite en art à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, avec le concours de Tugce Okley, Miki Okubo, Anne Zeitz.

Projection/conférence réalisée dans le cadre du programme de recherche « Cinéma/vidéo, art et politique en France depuis 1968 : dispositifs, archives, numérique » du Labex Arts-H2H en partenariat avec l’Université Paris 8, de la BnF et du CNC, Hélène Fleckinger.

«Vidéo et après» est un cycle de rencontres avec des artistes et des historiens de l’art proposant projections, conférences, performances et discussions. Parcourant l’histoire des pratiques artistiques liées à la vidéo et au son, depuis le début des années 1960 jusqu’à nos jours, « Vidéo et après » se consacre essentiellement aux vidéos d’artistes de la collection du Musée national d’art moderne.

Commissaire : Mnam/Cci, Nouveaux médias, Etienne Sandrin.

Sur le site du Centre Pompidou : https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cyXpbr7/rEok4G8