2001 Le Petit Manuel interactif

Le Petit Manuel interactif, installation vidéo-interactive, 2001.

Le Petit Manuel interactif est une installation interactive vidéo-numérique conçue pour l’exposition permanente « Images » de la Cité des sciences et de l’industrie en 2001. Elle s’inscrit dans une recherche expérimentale et théorique autour des notions de « cinéma interactif » et d’« image-relation ». Chacun des douze tableaux qui la composent met en scène des relations interactives empruntées à des situations courantes ayant lieu sur une table et recèle un modèle logique d’interactions souligné par un schéma graphique animé. Elle vise à mettre en place un système de notation, et donc d’écriture, propre à la vidéo interactive.

SYNOPSIS
Le Petit Manuel interactif est une installation hypermédia pédagogique, poétique et ludique ayant trait à l’image vidéo-interactive.
Ce programme est composé d’une série de 12 tableaux vidéo-interactifs. Ces tableaux sont situés dans quatre lieux mais appartenant à la même table.
Chaque lieu est caractérisé par un objet commun à chaque tableau, par la trace laissée par l’un des tableaux, par une ambiance lumineuse et sonore.
Les images sont projetées sur une table de 75 x 100 cm divisée en trois zones sensibles.
La manipulation se fait exclusivement par désignation — par la main de l’utilisateur — de l’une des trois zones.
Les interactions provoquent des mutations dans l’image et notamment la translation horizontale de cette image d’un bord à l’autre de la zone de projection.
Ces translations reproduisent des mouvements panoramiques de la caméra lors de la prise de vues.
Les tableaux vidéo-interactifs sont construits autour d’objets et de gestes filmés en gros plan et qui se situent à la surface de la table.
Chaque tableau est une séquence d’apparence continue, mais présentant un certain nombre de bifurcations et de boucles d’images.
Il peut ou bien se perpétuer ou bien s’interrompre ou s’enchaîner avec un autre tableau.

FICHE GÉNÉRIQUE
Le Petit Manuel interactif, installation vidéo-interactive pour la Cité des sciences et de l’industrie, 2001
Conception et réalisation: Jean-Louis Boissier, Hajime Takeuchi, Christine Voto, Gwenola Wagon.
Programmation informatique: Jean-Noël Lafargue.
Réalisation graphique: Jean-François Rey.
Développement technique: Christian Laroche.
Design du mobilier: Alain Cieutat/AHA.
Production: Cité des sciences et de l’industrie, laboratoire Esthétique de l’interactivité, Université Paris8, Association Transports, Centre pour l’image contemporaine, Saint-Gervais Genève.

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Le Petit Manuel interactif, installation, Cité des sciences et de l’industrie, Paris, 2001. Design du mobilier : Alain Cieutat/AHA. Maquette en image de synthèse par Virginie Taravel.

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Le Petit Manuel interactif, copies d’écrans, exemple de l’un des 12 tableaux, « Tu me passes le sel ? ».

ARGUMENT

Décrivons plus précisément Le Petit Manuel interactif. Il est composé de douze tableaux vidéo-interactifs, construits autour d’objets et de gestes filmés en gros plan, situés sur une table, la table même de l’installation où seront projetées les images. Les interactions provoquent des mutations dans l’image et notamment la translation horizontale de cette image d’un bord à l’autre de la zone de projection.

Ces translations reproduisent des mouvements panoramiques de la caméra. Chaque tableau est une séquence d’apparence continue mais présentant un certain nombre de bifurcations et de boucles d’images, référencées aux relations gestuelles de situations courantes. Chacun donne lieu à un schéma graphique fonctionnant parallèlement à l’image. Un curseur de couleur indique à chaque instant la position de l’image dans le diagramme qui figure le trajet de la séquence. La couleur du curseur indique quatre situations possibles de la relation aux images : rouge pour une animation irréversible activée par le programme; jaune pour une animation réversible sous l’action du lecteur; vert pour une animation en attente d’un événement du programme; bleu pour une animation en attente d’une action du lecteur. Dans Le Petit Manuel interactif, les schémas animés révèlent donc la structure du montage, c’est-à-dire le modèle relationnel sous-jacent.

Séquences vidéo-interactives et schémas sont mis constamment en regard. L’attention des lecteurs est ainsi sollicitée sur le mode à la fois de l’observation attentive de l’image elle-même –les matières, les textures, les objets, les gestes– et de la logique interne des événements et des actions. On cherche en particulier à donner à comprendre que ces figures logiques relèvent de la représentation et non pas directement des réalités représentées elles-mêmes. Le jeu – puisqu’il s’agit bien ici d’un exercice ludique, d’une modalité ludique – peut précisément s’assimiler à l’expérience de l’écart entre la représentation et le réel de référence pointé par cette représentation, en particulier dans le registre des relations et interactions. Ainsi, par exemple, sont rendus réversibles des gestes et des événements qui ne le sont pas dans la réalité, alors que, au contraire, certaines actions irréversibles sont respectées : on boit la limonade, on paie sa consommation, la chose n’est pas réversible dans la vie, on ne reviendra pas en arrière et ce blocage contraste avec la fluidité qui l’entoure. Un tel jeu sur la réversibilité tend à mettre en évidence l’artificialité de la représentation et, simultanément, le découplage du temps référentiel et du temps de la consultation. Si le temps de la consultation, le temps du lecteur, est soumis à la flèche du temps, le temps figuré peut s’en émanciper.

Extrait de : Jean-Louis Boissier, « L’image-relation » in La Relation comme forme, Presses du réel-Mamco, 2008, pp. 290-291.