2016 L’Écran comme mobile

ecm-couverture-copie-150
Parution le 3 octobre 2016 : L’Écran comme mobile, Mamco-Genève, 240 pages, 16 photographies.
Distribution : Presses du réel, 22 euros http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=5028

Faisant suite à La Relation comme forme. L’interactivité en art, déjà publié par le Mamco, ce second volume des écrits de Jean-Louis Boissier s’attache à l’analyse technique et esthétique des devenirs de l’écran. Ce dernier, omniprésent dans notre environnement, devenu mobile et mobilisable, conduit à d’autres formes de relations. Ces implications artistiques de la mobilité effective, Jean-Louis Boissier en retrace l’histoire et l’actualité et en interroge implicitement le futur, en s’appuyant sur sa propre pratique expérimentale. Cela sur le mode d’un récit personnel dans lequel des figures essentielles comme celles de Jean-Luc Godard et de Chris Marker côtoient celle de Masaki Fujihata, artiste inventeur de médiums.

Sommaire

L’écran comme mobile

Le didactique et l’essai

L’expérience d’un cinéma interactif
— Le cinéma interactif — Les figures de l’interactivité — L’image-relation — La jouabilité — La variabilité du modèle cinématographique — La perspective relationnelle

L’invention de Fujihata
— La ligne active — La projection de soi — La découverte et l’invention

L’écran mobilisable
— Le projecteur émancipé — Le projecteur virtualisé — Les visionneuses et les liseuses — Les Vigilambules

Les immobiles
— L’immobile d’investigation — L’immobile d’anticipation

Le bus des Immatériaux
— L’installation — La conception — La production — L’inscription dans l’exposition — Les suites — La problématique

Le livre et l’écran
— Marker et son légendage — Godard et son truchement

Exemples de photographies © J.-L. Boissier


Bertolt Brecht, L’Importance d’être d’accord, mise en scène de Gaston Jung, Théâtre de recherche Les Drapiers, Strasbourg, René-Marie Féret, Eve de Cantellauve, octobre 1968.


Frank Popper, préparation de l’exposition Electra, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, octobre 1983.


Cinéma matriciel, prototype interactif, Haute école d’art et de design, Genève, mars 2008.


Autobus de la RATP, Porte de Paris, Saint-Denis, repérage pour le vidéodisque Le Bus, mai 1984.


Pékin pour mémoire, installation avec vidéodisque, 1985-1986, Biennale de Venise, Liliane Terrier, juin 1986.


Smartphone avec Google Maps, TGV en direction d’Aix-les-Bains, juillet 2014.


Ciné-Tract, 1968, écriture de Chris Marker, collection de Nadja Ringart, Bibliothèque nationale de France, octobre 2015.


Chris Marker, RER Luxembourg, octobre 2010.


Jean-Luc Godard, conférence de presse pour La Chinoise, Verger d’Urbain V, Avignon, août 1967.