Jeudi 11 août 2022, 13h30, Chamnord, Chambéry, Savoie. La galerie marchande est climatisée, on s’y attarde par canicule. Le sarrasin est à l’ordre du jour. La grande crêpe ronde se plie en carré pour s’inscrire dans une assiette et pour rejoindre légalement le réseau social Instagram. Une telle mise à plat évite le stéréotype.

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Jeudi 11 août 2022, 13h, L’Effet Café, Chamnord, Chambéry, Savoie. Ce qui se présente à lire sur les boîtes du petit-déjeuner accompagne notre réveil. Les mots imprimés donnent une raison d’être aux gobelets. Des usages et des moments sont vantés pour leur nombre, une propagande avec au moins un demi-mensonge : « origine végétale », « vaisselle recyclable » voisine la mention obligatoire « produits contenant du plastique ».

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Mercredi 10 août 2022, 13h30, plateau du Revard, commune de Saint-François-de-Sales, Massif des Bauges, Savoie. Plusieurs se présentent le long du chemin. C’est l’occasion de voir ce que l’on sait aujourd’hui de la vie des fourmis. Une notion, que l’on a souvent tenue en garde, peut s’imposer : cette perfection de la forme construite relève d’une intelligence collective. Et l’on souligne qu’un tel dôme n’est pas une pyramide.

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Dimanche 31 juillet 2022, 18h, place des Antilles, Paris, 11e. Il est porté, il est en partie masqué, il est situé. Le rassemblement festif et militant aide à comprendre : « Chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir ».

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Vendredi 29 juillet 2022, 20h, Paris. Dans la cuisine le meuble va soutenir un plan de travail et une plaque chauffante. La plaque chauffera aussi dessous et il faut prévenir une haute température de la planche qui lui est proche. La profondeur de 48 cm se prête à une division par 6, il y aura 5 percements, de 27 mm de diamètre dans une épaisseur de 18 mm. Instagram reçoit cet objet sous le titre « Contre un réchauffement ».

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Dimanche 17 juillet 2022, 22h, Paris. Il est arrivé par FedEx vendredi 15, trois jours plus tôt qu’annoncé par Buyee de Yahoo Japan. Le 9, il était In Storage, à envoyer comme paquet de 320 g. Le 7, c’était la Winning Auction, pour 3000 yens. Il n’y a pas eu de concurrence pour cet objet qui n’intéresse pas les collectionneurs. Classique, banal, mais précisément à collecter pour ses variantes. Ce soba choko de porcelaine, de la région d’Arita, est mentionné plus largement comme koimari, « ancien d’Imari », le port d’où partait la porcelaine, et Edo chūki, le milieu de l’époque Edo qui va de 1603 à 1868, alors qu’il peut être de la fin de Edo, sinon de l’Ère Meiji, de 1868 à 1912. Son décor est nommé ichimatsu, du nom d’un comédien savant et populaire de Kabuki, Sanogawa Ichimatsu, 1722~1762, dont l’habillement est marqué par des tissus en damier, carrés sombres et clairs et texturés. La plus marquante est nommée 格子文, kōshimon, on dira treillis, en s’attachant à la retrouver en divers endroits où elle a pu exister dans l’histoire et par le monde, du fait d’une logique de construction. La variabilité est le fait d’une multiplicité qui renforce l’appréciation d’un savoir-faire. Les « défauts » n’ont rien d’une maladresse mais relèvent du coup de main. La petite figure du fond semble d’abord une signature mais elle est attachée au motif extérieur. On doit encore éclaircir ce détail.

 

 

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Mon aralia


Vendredi 15 juillet 2022, 12h40, Paris, 11e. Si les crassulas étiquetés vivent alignés derrière les barreaux, mon aralia se déploie plutôt librement, depuis cinq ans sous la pluie et sous le soleil.

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Jeudi 14 juillet 2022, 19h, Paris, 11e. Horizons sombres. Rafraîchir est une tentation, une tentative inventive. On pourrait croire au miracle. Les glaçons sont « maison » et doivent coopérer avec le ventilateur discret de la marque « sans marque ».

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Lundi 11 juillet 2022, 19h30, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris. L’exposition de Tatiana Trouvé surprend, quand on l’a suivie depuis des années, car elle se compose de traces sur le sol et de grands dessins. Mais on se plaît à observer plusieurs de ses Gardians : « Ce sont des sculptures qui ont été créées dans l’intention d’être Les gardiens d’autres œuvres, pour être en compagnie d’autres œuvres, pour garder des œuvres mais aussi des idées » avait-elle dit lors de l’ouverture de la Bourse de commerce. Ici, le plus simple, cassé, attaché à une barrière de rameaux et de chardons de bronze, un fauteuil de tubes avec son coussin, un poste de radio, eux aussi de bronze, deux livres, en onyx : L’Établi de Robert Linhart ; La Grande Cordée de Fernand Deligny. VOIR : Tatiana Trouvé au Mamco et Tatiana Trouvé 2014.

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Lundi 11 juillet 2022, 18h30, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris. Dans l’exposition / Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander / : deux prototypes de la multiplication standardisée. L’architecte viennoise Margarete Schütte-Lihotzky — première femme architecte, militante anti-nazie, dont l’histoire marquera le siècle –, qui travaille à Francfort, dessine une cuisine qui rationalise les déplacements et les gestes de la ménagère, ce sera la Frankfurter Küche, [Cuisine de Francfort], 1926, cuisine équipée, achat 2022, Centre Pompidou, MNAM. Au début des années trente, Otto et Marie Neurath conçoivent, avec la designeuse Marie Reidemeister et le dessinateur Gerd Arntz, la collection Isotype, des pictogrammes composant une typologie de métiers et de catégories sociales destinée à un langage visuel politique, à une diffusion universelle du savoir : Gesellschaftsgliedrerung [Structure de la société], vers 1931-1933, Grands propriétaires terriens, Paysans, Ouvriers agricoles, Entrepreneurs, Employés, Ouvriers.

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