juillet 2017

Vous consultez actuellement les archives mensuelles pour juillet 2017.


Dimanche 30 juillet 2017, 19h, brasserie, Porte de Versailles, Paris. À la vérité des apparences de la frite placée au soleil s’ajoute l’envie qui a demandé son apparition. Se découvre ensuite une forme de reconstitution à partir de purée de pomme de terre.

Mots clés :


Dimanche 30 juillet 2017, 17h, cours Saint-Vincent, Issy-les-Moulineaux. Sous le titre « Neige d’été », Élisabeth a posté ce matin sur Facebook des photos d’un square du quartier Saint-Jean de Genève dont le sol est couvert de fleurs tombées des arbres. Alors je ne peux pas éviter une telle neige. Le sophora japonica — de Chine et des îles de l’océan Pacifique — a accompli son abondante floraison papilionacée. Son fond de jaune est employé depuis des millénaires pour teindre les soies. Le rangement à la façon de pixels est donné ici par l’ombre d’une grille.

Mots clés : ,




Dimanche 30 juillet 2017, 15h — 16h, Musée Rodin, Meudon. Auguste Rodin, fragments de corps destinés à composer des figures, vers 1890 ? Paolo et Francesca, 19887, plâtre, conçu initialement pour La Porte de l’enfer, La Muse Whistler, maquette drapée, 1905-1906, plâtre [à l’extérieur, on entrevoit Le Penseur]. Sculptures en position performative dans un jeu des vitrines, dans un musée attaché à un atelier historique.

Mots clés : ,


Lundi 24 juillet 2017, 14h, forêt de Floranges, Camors, Morbihan. À l’écart des menhirs de Kernevec, un mégalithe découvert dans l’ombre des arbres, renflé, probablement couché, d’au moins six mètres de circonférence.

Mots clés : , ,


Lundi 24 juillet 2017, 11h, Lopereth, Morbihan. Collectionné et utilisé en coussin par Paule qui l’acheta en Inde en 1999, un tissu à l’indigo avec ses réserves blanches par batik en spirales diversifiées, dans un goût de Japon. Voir : http://jlggb.net/blog5/?p=1853

Mots clés : , ,


Samedi 22 juillet 2017, 19h, Carnac, Morbihan. Le menhir Géant du Manio, le quadrilatère de pierres dressées qui lui est proche, incitent à voir, partout dans le sol, des alignements.

Mots clés : ,


Samedi 22 jullet 2017, 15h, à l’angle des rues Francis Deker et du Mené, Vannes. Alain Resnais publie en 1974 Repérages, un livre de photographies choisies parmi les milliers qu’il a faites pour penser les décors de ses films. On sait que la pharmacie de ses parents fut le lieu de son engouement pour la mise en scène et le film, pour le montage et la projection, mais aussi de sa solitude, de sa difficulté à respirer, dont il se libéra en partant pour Paris à l’âge de 14 ans.

Mots clés : , ,


Samedi 22 juillet 2017, 14h30, rue des Chanoines, Vannes. Il y a un peu plus de 40 ans, une situation collective nous avait fait entendre et écrire : « Le cas de Vannes n’est pas isolé ». Cette affirmation est restée seule, applicable en bien des cas à prendre en exemple, et pourquoi pas à Vannes même.

Mots clés : ,


Vendredi 21 juillet 2017, 21h57, Grand-Champ, Morbihan. Le ciel devant la maison de Paule et Jean-Pierre à Lopereth, le premier arc-en-ciel de jlggbblog.

Mots clés : , ,




Vendredi 21 juillet 2017, 18h30, Domaine de Kerguéhennec, Bignan, Morbihan. L’arboretum connaît les tempêtes.

Mots clés : ,

‹ Articles plus anciens