juin 2017

Vous consultez actuellement les archives mensuelles pour juin 2017.


Mercredi 28 juin 2017. DES ARCHIVES / 50 ANS *. Lumière et Mouvement, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Frank Popper commissaire, mai-août 1967. Pierre Faucheux et Hans Walter Müller architectes. Je vois cette exposition. * Cette série est publiée simultanément sur FaceBook et sur Instagram.

Mots clés : , ,


Samedi 24 juin 2017, 16h. À Savigny-sur-Orge, après le mariage de Miki et de Florian, la rue Parmentier est empruntée depuis la rue des Noyers, en direction de la gare.

Mots clés : , ,


Dimanche 18 juin 2017, 11h, cimetière du Père Lachaise (jour des élections législatives, jour de chaleur). Sur sa tombe, le médaillon de Charles Amouroux par Jules Dalou. Syndicaliste opposant au Second Empire, il est l’un des dirigeants de la Commune de Paris déporté en Nouvelle-Calédonie. Sa participation à la répression des Kanaks lui vaut probablement sa grâce. Il sera élu conseiller municipal de Charonne puis député de la Loire en 1885, peu de temps avant sa mort. Voir : http://www.commune1871.org/?Amouroux-un-communard-tricolore

Mots clés :


Jeudi 15 juin 2017, 21h, Paris. Il a acheté ce livre rue de Buci, à la Librairie du Globe, en 1969, à son arrivée à Paris. Il ne sait pas qu’il va connaître, de près et pour longtemps, Claude Frioux, à partir de la faculté de Vincennes. Aujourd’hui, à l’université de Saint-Denis, il a assisté à une série de déclarations en hommage à Claude Frioux qui a disparu cette année le 17 avril. Maiakovski par lui-même a été publié en 1961, son auteur avait alors 29 ans, c’était 31 ans après la mort du poète dont « la vie est définitivement inscrite dans le passé » (p. 19), c’était il y a 56 ans.

Mots clés : , ,



Jeudi 8 juin 2017, 13h45, Aix-les-Bains. Le mur peint en vert affiche deux ombres superposées de feuillages et de fleurs. Leur qualité, leur netteté, ont leur origine dans deux tout petits soleils virtuels, les reflets du soleil dans les pare-brises convexes de deux autos.

Mots clés : , ,


Mardi 6 juin 2017, 20h, Aix-les-Bains, boulevard Périn. L’élégance efficace du caractère Choc — Roger Excoffon, 1955, fonderie Olive — se confirme dans les objets de fer découpé, scellés dans le mur peint (Remarque : les E et le c sont fixés à l’envers). Désormais classique, il échappe au rétro. Voir : http://jlggb.net/blog4/?p=1226.

Mots clés : , ,



Mardi 6 juin 2017, 19h30, Aix-les-Bains, chemin de la Grimotière et boulevard Périn. Sur les hauteurs, les murs et les grilles des propriétés s’habillent de feuillages et de fleurs.

Mots clés : ,


Parution du numéro 23 de La Couleur des jours, été 2017, http://www.lacouleurdesjours.ch/, avec la rubrique « De l’album de jlggb ».

Mots clés :