Mémoration

Vous consultez actuellement les archives pour le thème Mémoration.



Jeudi 17 août 2017, 16h 52, Maison européenne de la photographie, exposition Mémoire et lumière — Photographie japonaise, 1950-2000. Photographie de Shomei Tomatsu, prise 16 ans après la bombe atomique sur Nagasaki, du 9 août 1945 à 11 heures 2 minutes.
En 1989, je choisis cette photographie pour la couverture de la revue La Recherche photographique, numéro « La guerre ».

Mots clés : ,


Samedi 12 août 2017, DES ARCHIVES / 50 ANS. Il y est d’abord question de Godard, dans un texte d’Alain Jouffroy, qui rattache le cinéma à l’art contemporain. Huit doubles pages reproduisent le cahier de tournage de La Chinoise, où Godard barre les pages au fur et à mesure du tournage. La couverture, par Roman Cieslewicz, comporte une pastille de plastique strié qui produit un effet de rotation.

Mots clés : ,


Mercredi 9 août 2017, 7h30, entrée de la Forêt de Lente depuis le col de La Machine, Vercors, Drôme. Une photo selon le modèle « Gartempe » de 1964. Le panneau de localisation porte au verso la date 1960. L’écriture en capitales, propre à la signalétique française, n’est plus en cours aujourd’hui pour les lieux traversés par la route. Confrontée au vestige affirmatif, l’étiquette nouvelle est ridicule.

Mots clés : , ,


Dimanche 6 août 2017, Saint-Martin en Vercors. Pour moi la montagne fut d’abord ce qui, dans mon enfance, se montrait à Combe Laval, à Saint-Laurent en Royans, au pied du Vercors. La forêt verte épaisse s’étage jusqu’à des falaises calcaires marquées de roches qui se détachent, dont la ligne d’arbres du sommet inscrit un monde inconnu. Les bois grimpent mais sont ouverts, la falaise est infranchissable, sauf si elle offre un pas d’accès aux sommets.

Mots clés : , , ,


Samedi 5 août 2017, 18h, archives. La numérisation du négatif rappelle une photographie qui eu un effet de manifeste. En juillet 1964, le panneau bien cadré est préféré à des vues de la rivière ou de l’abbaye de Saint-Savin.

Mots clés : , , ,


Mercredi 2 août 2017, 17h, DES ARCHIVES / 50 ANS. Une place pour un fin crayon qui ne fut jamais occupée. Quelques mots écrits au stylo, qui désignent des actes, des personnes, des moments, pour quelques sujets particuliers comme pour l’histoire. Le jeudi 3 août 1967, dans la Cour d’honneur du Palais des papes, c’est la création, par les Ballets du XXe siècle de Maurice Béjart, de Messe pour le temps présent. Il n’y a pas de fin du spectacle, ni de salut : les danseurs et les acteurs s’immobilisent sur la scène et attendent que les spectateurs partent, ce qu’ils mettent plusieurs heures à faire. À minuit, on assiste à la première du film de Jean-Luc Godard, La Chinoise. Le 4 août, au Verger d’Urbain V, c’est une présentation de presse de Godard, puis sa conférence devant un public nombreux. Béjart traverse l’endroit. Tout cela donne des photographies :
Béjart, http://jlggb.net/blog3/?p=875; http://jlggb.net/blog5/?p=2275
Godard, http://jlggb.net/blog2/?p=6783

Mots clés : , , , , , ,




Dimanche 30 juillet 2017, 15h — 16h, Musée Rodin, Meudon. Auguste Rodin, fragments de corps destinés à composer des figures, vers 1890 ? Paolo et Francesca, 19887, plâtre, conçu initialement pour La Porte de l’enfer, La Muse Whistler, maquette drapée, 1905-1906, plâtre [à l’extérieur, on entrevoit Le Penseur]. Sculptures en position performative dans un jeu des vitrines, dans un musée attaché à un atelier historique.

Mots clés : ,


Samedi 22 jullet 2017, 15h, à l’angle des rues Francis Deker et du Mené, Vannes. Alain Resnais publie en 1974 Repérages, un livre de photographies choisies parmi les milliers qu’il a faites pour penser les décors de ses films. On sait que la pharmacie de ses parents fut le lieu de son engouement pour la mise en scène et le film, pour le montage et la projection, mais aussi de sa solitude, de sa difficulté à respirer, dont il se libéra en partant pour Paris à l’âge de 14 ans.

Mots clés : , ,



Samedi 8 juillet 2017, 12h, boulevard Henry IV, Paris 4e. La devanture remarquée depuis très longtemps, attachée à l’Histoire — Studio Henry —, notée le 5 avril 2009 [http://jlggb.net/blog/?p=2068], a connu l’abandon puis le graffiti.

Mots clés : , ,




Jeudi 6 juillet 2017. DES ARCHIVES / 50 ANS. Ballet du XXe Siècle, Maurice Béjart, première de Messe pour le temps présent, Festival d’Avignon, 3 août 1967. Photos ©JLggB inédites. On reconnaît le tableau qui fera la pochette du disque de Pierre Henry. Coïncidence : pendant la préparation de ces photos, on apprend la mort de Pierre Henry.

Mots clés : , ,

‹ Articles plus anciens