Transposition

Vous consultez actuellement les archives pour le thème Transposition.


Vendredi 10 novembre 2017, 9h, hôtel Cristal, près de la gare Cornavin, Genève. Il a été complètement refait, modernisé, mais en gardant et radicalisant le crépis rugueux de ses murs de séparation intérieurs alors que les façades sont devenues de verre et d’aluminium. De la sorte, chaque point a sa propre place dans la perspective et montre d’où vient la lumière.

Mots clés : , ,


Dimanche 8 octobre 2017, 15h, avenue de Joinville, Nogent-sur-Marne. Le mur en tôle d’un chantier a une grande porte coulissante. Sa poignée est à l’intérieur mais un trou a été façonné pour l’atteindre de l’extérieur.

Mots clés : ,



Jeudi 28 septembre 2017, 15h — 17h30, boulevard du Port aux filles, chemin des Teppes, Aix-les-Bains. La salade qui pousse fait le lopin de maraîcher ; la ligne blanche sur le gazon artificiel fait le terrain de foot.

Mots clés : , , ,


Jeudi 21 septembre 2017, 22h20, terrain de sport en cours de transformation, boulevard de Ménilmontant, Paris, 20e. Si l’on entend en général le mot végétation comme « ensemble de plantes », il faut le prendre dans sa signification première, l’action « d’accomplir les fonctions nécessaires à la croissance et à l’entretien de la vie. » C’est ce qu’écrit le dictionnaire Trésor de la langue française http://www.cnrtl.fr/definition/ (qui par ailleurs ne connaît pas le mot végétalisation). Pour faire entendre le sens actif, on peut dire : « une seule solution, la végétation ».

Mots clés : , , ,


Vendredi 15 septembre 2017, 16h, rue des Archives, Paris, 3e. Ce qui est d’abord une localisation apparaît comme une solution lorsqu’on a une préoccupation. Caractères : Black Cooper.

Mots clés : , ,




Jeudi 24 août 2017, 17h; vendredi 25 août 2017, 11h30, Münster. Aram Bartholl, [texte à venir]

Mots clés : ,




Vendredi 25 août 2017, Skulptur Projekte, Münster. Pierre Huyghe, After ALife Ahead. Une patinoire abandonnée a vu sa dalle de béton sciée, défoncée, pour trouver le gravier, la terre, le sable, l’argile. Des flaques marécageuses sont apparues, des algues, des mousses, des plantes très vertes. Dans un aquarium sombre, un mollusque au venin mortel agit sur un programme qui gouverne la lumière et la pluie venant des ouvertures robotisées du toit ou encore les sons. La fouille stratigraphique dont nous faisons l’expérience directe ouvre vers un futur plus que vers le passé, vers un devenir concret mais inconnu, à la complexité opaque, tel qu’il se joue notamment dans un incubateur, peuplé de cellules cancéreuses, sur lequel agissent les données de capteurs attachés à la vie de deux ruches modelées dans la glaise. Les visiteurs de ce praticable théâtral intègrent une entité à la vie programmée et usent de la réalité augmentée. L’œuvre est vue, dans ses différences, comme une suite au terrain de Pierre Huyghe à la Documenta 13, 2012 : http://jlggb.net/blog3/?p=3481

Mots clés : ,


Lundi 7 août 2017, 12h30, Vassieux, Vercors, Drôme. Vercors, les ondes de la liberté, 1943-1944, l’exposition du Musée de la Résistance du Vercors, montre un petit (peut-être 20 x 10 cm) rectangle de soie imprimé d’un tableau de lettres à double entrée destiné à coder les messages selon la technique du « masque jetable », OTP, One Time Pad.

Mots clés : , ,


Mercredi 2 août 2017, 17h, DES ARCHIVES / 50 ANS. Une place pour un fin crayon qui ne fut jamais occupée. Quelques mots écrits au stylo, qui désignent des actes, des personnes, des moments, pour quelques sujets particuliers comme pour l’histoire. Le jeudi 3 août 1967, dans la Cour d’honneur du Palais des papes, c’est la création, par les Ballets du XXe siècle de Maurice Béjart, de Messe pour le temps présent. Il n’y a pas de fin du spectacle, ni de salut : les danseurs et les acteurs s’immobilisent sur la scène et attendent que les spectateurs partent, ce qu’ils mettent plusieurs heures à faire. À minuit, on assiste à la première du film de Jean-Luc Godard, La Chinoise. Le 4 août, au Verger d’Urbain V, c’est une présentation de presse de Godard, puis sa conférence devant un public nombreux. Béjart traverse l’endroit. Tout cela donne des photographies :
Béjart, http://jlggb.net/blog3/?p=875; http://jlggb.net/blog5/?p=2275
Godard, http://jlggb.net/blog2/?p=6783

Mots clés : , , , , , ,


Samedi 1er août 2017, 17h, rue aux Ours, Paris 3e. Pour l’obtenir, la vitrine a affiché son devenir.

Mots clés :

‹ Articles plus anciens