Structuration

Vous consultez actuellement les archives pour le thème Structuration.


Lundi 6 novembre 2017, 23h. La petite région du Royans est, dit-on, au pied du Vercors, massif qui le nourrit de l’énergie de l’eau et de la substance du bois. Le coquetier en buis arrive en nos mains peu avant 1950 à Saint-Laurent en Royans. Il a été fabriqué dans une manufacture de tournerie d’ustensiles et outils en bois de Saint-Eulalie en Royans. Il montre comment un objet peut tenir l’entièreté de sa forme d’une révolution — mouvement autour d’un axe dont le point de retour coïncide avec le point de départ (dictionnaire CNRTL) — et donner accès à l’image simple d’un modèle mathématique constructif.

Mots clés : , ,


Samedi 4 novembre 2017, 17h, Jardin des Tuileries, Jeu de Paume. L’automne apporte du nouveau, les feuilles s’activent à se changer, les jardiniers taillent pour une grande netteté des branches. Ordre et désordre, tout cela s’offre à la vue depuis les terrasses qui furent précisément construites pour accueillir les spectateurs.

Mots clés : , ,


Mercredi 1er novembre 2017, 17h, le Bois Vidal, Aix-les-Bains. Les champignons Ganoderma applanatum, leurs plateformes hémicirculaires blanches, aux zones brunes concentriques chargées de spores, superposées, imbriquées, font à la souche ce qu’une « architecture verte » fait aux tours, avec des balcons portant des arbres et des plantes en tout genre.

Mots clés : ,


Vendredi 27 octobre 2017, 18h, Le Grand Lemps, Isère. La route barrée — la rue est en chantier — incite à s’engager, en suivant la flèche noir sur fond blanc, vers le parking de l’impasse Rousseau. Une porte a été murée. Il est prévu que l’on ressorte car, à rebours, on rencontre un « stop » qui est l’étape d’une continuation, et peut-être d’un retour.

Mots clés : ,




Dimanche 30 juillet 2017, 15h — 16h, Musée Rodin, Meudon. Auguste Rodin, fragments de corps destinés à composer des figures, vers 1890 ? Paolo et Francesca, 19887, plâtre, conçu initialement pour La Porte de l’enfer, La Muse Whistler, maquette drapée, 1905-1906, plâtre [à l’extérieur, on entrevoit Le Penseur]. Sculptures en position performative dans un jeu des vitrines, dans un musée attaché à un atelier historique.

Mots clés : ,



Mardi 6 juin 2017, 19h30, Aix-les-Bains, chemin de la Grimotière et boulevard Périn. Sur les hauteurs, les murs et les grilles des propriétés s’habillent de feuillages et de fleurs.

Mots clés : ,



Mercredi 10 mai 2017, 19h, Nice. Sur la plage de galets bleus de la Baie des anges, on se situe sur ces points que l’on choisit peut-être pour s’assurer du souvenir : « Voyez cette chose unique ; j’étais là ». Pourtant la mer n’apporte plus de galets, les emporte plutôt, les couvre de sable. Ils venaient des fleuves Var et Paillon, mais les constructions de la côte les ont arrêtés. Alors ils sont depuis quarante ans apportés par camions à raison de 20 000 m3 par an au moins.

Mots clés : , ,



Vendredi 7 avril 2017, 9h30, Agora, Athènes. Entrée, montée, vestibule, le propylée (πρόπυλα) fut le passage d’un monde à l’autre et persiste à le dire.

Mots clés : ,



Mercredi 5 avril 2017, 11h, Athènes. Monter à l’Acropole c’est risquer de glisser. Mais ensuite c’est s’arrimer collectivement à un précédent géométrique

Mots clés : , , ,

tourette-loggia-arbres-2016
tourette-loggia-ouverture-2016
Dimanche 23 octobre 2016, 11h30, couvent de La Tourette, troisième jour. Sortie vers la loggia de la cellule numéro 73, au premier niveau, côté est.

Mots clés : ,

‹ Articles plus anciens