Collection

Vous consultez actuellement les archives pour le thème Collection.


Dimanche 3 septembre 2017, 17h, rue Traversière, Paris 12e. Dans la série des enseignes aux lettres en relief de la typographe français — Vendôme gras (François Ganeau, fonderie Olive, 1952).

Mots clés : ,



Mercredi 23 août — vendredi 1er septembre 2017, Kassel — Paris. À Kassel, Lois Weinberger a fait une butte avec la terre qu’il a sortie de son chemin rectiligne. Ce tas a réagi comme les flancs du chemin, il s’est couvert de plantes et en particulier de cette plante rhizomateuse qu’est l’achillée. On a pu la connaître comme infusion qui aide à respirer, et ma mère en ramassait les fleurs pendant ses vacances, avec sa nièce, à Vinay dans l’Isère, pour les vendre à un herboriste mais d’abord pour s’attacher à de longues marches matinales dans la campagne. Je me souviens du jeu de mots « l’achillée — là qu’il est ! ». Nous l’avons retrouvée dans les herborisations de Rousseau. Et l’on sait peut-être que le Yi King s’explore par la manipulation de segments de tiges d’achillée — achilléomancie. La tige fleurie devenue ici page d’album a bien été coupée à Kassel.

Mots clés : , ,


Vendredi 1er septembre 2017, DES ARCHIVES / 50 ANS. En septembre 1967, la Maison de la culture de Grenoble cherche une grande exposition pour son ouverture en 1968. L’exposition Science fiction de la Kunsthalle de Berne est visitée. Son commissaire Harald Szeemann me donne le catalogue, impression noir et argent, 24 pages, 34 x 49 cm.

Mots clés : , ,


Dimanche 27 août 2017, 17h45, rue Damrémont, Paris, 18e. Au enseignes de coiffeurs relevant d’une écriture « à la main » — préférence ancienne qui renvoie sans doute à la gestuelle du coiffeur —, on peut adjoindre celles qui usent de caractères comme le Banco, de Roger Excoffon, fonderie Olive, 1951, se rattachant à une cursive en script. On remarque que l’inclinaison du panneau fait que, du bord du trottoir, on voit les lettres frontalement. Voir : http://jlggb.net/blog3/?p=2178

Mots clés : , ,




Jeudi 24 août 2017, 17h; vendredi 25 août 2017, 11h30, Münster. Aram Bartholl, [texte à venir]

Mots clés : ,


Jeudi 24 août 2017, 15h, Museum für Kunst und Kultur, Münster. Richard Serra, Fassbinder II (Drawing for Münster), craie à l’huile sur toile, 1984, 442 cm x 300 cm. L’inclinaison de ce très grand rectangle collé au mur, difficile à rendre dans la perspective photographique, est rapportée à Rainer Werner Fassbinder : une puissante affirmation de soi dans l’environnement tout en rejetant son équerrage. Ce qui s’annonce comme dessin, refuse la ligne et fait de traits noirs une surface entière.

Mots clés : , ,


31 juillet 2017, 22h, boulevard Philippe-Auguste, Paris 11e. Le calendrier veut ça : déménagements intensifs, objets abandonnés sur les trottoirs. La brochure L’Ingénieur chimiste, « Jouet scientifique », par le Dr W. Fröhlich, produite en France en 1965 sous licence de Kosmos, Franckh’sche Verlagshandlung Stuttgart, accompagne une mallette de 49 références, instruments et produits. Chacun de 100 ml, en verre Pyrex, le ballon et le becher s’attendent à l’exercice de chocs violents, chimiques et thermiques, qu’ils semblent ne pas avoir déjà connus.

Mots clés : , ,


Dimanche 30 juillet 2017, 17h, cours Saint-Vincent, Issy-les-Moulineaux. Sous le titre « Neige d’été », Élisabeth a posté ce matin sur Facebook des photos d’un square du quartier Saint-Jean de Genève dont le sol est couvert de fleurs tombées des arbres. Alors je ne peux pas éviter une telle neige. Le sophora japonica — de Chine et des îles de l’océan Pacifique — a accompli son abondante floraison papilionacée. Son fond de jaune est employé depuis des millénaires pour teindre les soies. Le rangement à la façon de pixels est donné ici par l’ombre d’une grille.

Mots clés : ,


Lundi 24 juillet 2017, 11h, Lopereth, Morbihan. Collectionné et utilisé en coussin par Paule qui l’acheta en Inde en 1999, un tissu à l’indigo avec ses réserves blanches par batik en spirales diversifiées, dans un goût de Japon. Voir : http://jlggb.net/blog5/?p=1853

Mots clés : , ,


Samedi 22 juillet 2017, 19h, Carnac, Morbihan. Le menhir Géant du Manio, le quadrilatère de pierres dressées qui lui est proche, incitent à voir, partout dans le sol, des alignements.

Mots clés : ,

‹ Articles plus anciens