Collection

Vous consultez actuellement les archives pour le thème Collection.


Lundi 13 novembre 2017, 16h, Université de Saint-Denis. Rangés et enfermés depuis trente ans dans deux armoires métalliques, dans le réduit fermé d’une salle de cours, des documents par centaines, brochures, revues, livres, provenant de Chine, ayant trait aux arts, à l’artisanat, à la propagande, à l’enseignement, avaient été réunis par des chercheurs dans les années 70 et 80. On ne sait pas vraiment pourquoi, les armoires pleines, très lourdes, ont été poussées jusque dans le couloir. Là, les serrures ont été forcées et tout s’est répandu. Beaucoup d’efforts pour tout remettre sur les rayons. La prochaine fois qu’elles seront touchées, ces archives seront sans doute jetées.

Mots clés : ,


Lundi 6 novembre 2017, 23h. La petite région du Royans est, dit-on, au pied du Vercors, massif qui le nourrit de l’énergie de l’eau et de la substance du bois. Le coquetier en buis arrive en nos mains peu avant 1950 à Saint-Laurent en Royans. Il a été fabriqué dans une manufacture de tournerie d’ustensiles et outils en bois de Saint-Eulalie en Royans. Il montre comment un objet peut tenir l’entièreté de sa forme d’une révolution — mouvement autour d’un axe dont le point de retour coïncide avec le point de départ (dictionnaire CNRTL) — et donner accès à l’image simple d’un modèle mathématique constructif.

Mots clés : , ,


Samedi 4 novembre 2017, 16h30, galerie du Jeu de Paume. Albert Renger-Patzsche, Das Bäumchen, 1928, exposition Les Choses, Sérgio Mah, commissaire. Le 4 novembre, anniversaire d’Émile Boissier, qui connaissait et aimait les arbres.

Mots clés : , ,


Vendredi 13 octobre 2017, 13h30, Jardin des plantes. C’est sur le cartel : Lycianthes rantonnetii, Solanaceae, Amérique du Sud. C’est une plante exotique, un arbuste ornemental, dont le nom courant est arbre à gentiane. On peut lire : « l’aspect attirant de ses minuscules baies rouges très toxiques les rend dangereuses pour les enfants ». C’est encore un repère botanique intéressant dans la famille des solanacées, à côté des espèces consommées que sont la pomme de terre, la tomate, le piment, l’aubergine, le tabac.

Mots clés : ,


Vendredi 29 septembre, 17h16, rue des Grands Champs, Aix-les-Bains. Un énième numéro seize, attaché par du fil de fer à un grillage. Autres :
http://jlggb.net/blog2/?p=5794,
http://jlggb.net/blog2/?m=20100319,
http://jlggb.net/blog3/?p=5798,
http://jlggb.net/blog3/?p=5574,
http://jlggb.net/blog5/?p=858,

Mots clés : ,


Dimanche 3 septembre 2017, 17h, rue Traversière, Paris 12e. Dans la série des enseignes aux lettres en relief de la typographe français — Vendôme gras (François Ganeau, fonderie Olive, 1952).

Mots clés : ,



Mercredi 23 août — vendredi 1er septembre 2017, Kassel — Paris. À Kassel, Lois Weinberger a fait une butte avec la terre qu’il a sortie de son chemin rectiligne. Ce tas a réagi comme les flancs du chemin, il s’est couvert de plantes et en particulier de cette plante rhizomateuse qu’est l’achillée. On a pu la connaître comme infusion qui aide à respirer, et ma mère en ramassait les fleurs pendant ses vacances, avec sa nièce, à Vinay dans l’Isère, pour les vendre à un herboriste mais d’abord pour s’attacher à de longues marches matinales dans la campagne. Je me souviens du jeu de mots « l’achillée — là qu’il est ! ». Nous l’avons retrouvée dans les herborisations de Rousseau. Et l’on sait peut-être que le Yi King s’explore par la manipulation de segments de tiges d’achillée — achilléomancie. La tige fleurie devenue ici page d’album a bien été coupée à Kassel.

Mots clés : , ,


Vendredi 1er septembre 2017, DES ARCHIVES / 50 ANS. En septembre 1967, la Maison de la culture de Grenoble cherche une grande exposition pour son ouverture en 1968. L’exposition Science fiction de la Kunsthalle de Berne est visitée. Son commissaire Harald Szeemann me donne le catalogue, impression noir et argent, 24 pages, 34 x 49 cm.

Mots clés : , ,


Dimanche 27 août 2017, 17h45, rue Damrémont, Paris, 18e. Au enseignes de coiffeurs relevant d’une écriture « à la main » — préférence ancienne qui renvoie sans doute à la gestuelle du coiffeur —, on peut adjoindre celles qui usent de caractères comme le Banco, de Roger Excoffon, fonderie Olive, 1951, se rattachant à une cursive en script. On remarque que l’inclinaison du panneau fait que, du bord du trottoir, on voit les lettres frontalement. Voir : http://jlggb.net/blog3/?p=2178

Mots clés : , ,




Jeudi 24 août 2017, 17h; vendredi 25 août 2017, 11h30, Münster. Aram Bartholl, [texte à venir]

Mots clés : ,

‹ Articles plus anciens