Énonciation

Vous consultez actuellement les archives pour le thème Énonciation.


Lundi 25 septembre 2017, 16h50, rue Buffon, Paris, 5e. L’idée qui vient devant ce détail de travaux de rénovation du gaz : il faut savoir préparer un anniversaire : Mai 1968. À rapprocher des « conduits » : http://jlggb.net/blog5/?p=2357

Mots clés : , , ,


Jeudi 21 septembre 2017, 22h20, terrain de sport en cours de transformation, boulevard de Ménilmontant, Paris, 20e. Si l’on entend en général le mot végétation comme « ensemble de plantes », il faut le prendre dans sa signification première, l’action « d’accomplir les fonctions nécessaires à la croissance et à l’entretien de la vie. » C’est ce qu’écrit le dictionnaire Trésor de la langue française http://www.cnrtl.fr/definition/ (qui par ailleurs ne connaît pas le mot végétalisation). Pour faire entendre le sens actif, on peut dire : « une seule solution, la végétation ».

Mots clés : , , ,


Vendredi 15 septembre 2017, 16h, rue des Archives, Paris, 3e. Ce qui est d’abord une localisation apparaît comme une solution lorsqu’on a une préoccupation. Caractères : Black Cooper.

Mots clés : , ,


Vendredi 8 septembre 2017, 15h30, rue de la Cité, Aix-les-Bains. Un immeuble ancien qu’on dit ici « sarde » — avec de longs balcons de circulation en façade — n’avait pas de plaque. Le numéro a d’abord été rappelé au feutre bleu, puis il a été confirmé en noir au pinceau.

Mots clés : ,


Dimanche 3 septembre 2017, 17h, rue Traversière, Paris 12e. Dans la série des enseignes aux lettres en relief de la typographe français — Vendôme gras (François Ganeau, fonderie Olive, 1952).

Mots clés : ,


Dimanche 27 août 2017, 17h45, rue Damrémont, Paris, 18e. Au enseignes de coiffeurs relevant d’une écriture « à la main » — préférence ancienne qui renvoie sans doute à la gestuelle du coiffeur —, on peut adjoindre celles qui usent de caractères comme le Banco, de Roger Excoffon, fonderie Olive, 1951, se rattachant à une cursive en script. On remarque que l’inclinaison du panneau fait que, du bord du trottoir, on voit les lettres frontalement. Voir : http://jlggb.net/blog3/?p=2178

Mots clés : , ,




Mercredi 23 août 2017, 16h, Gießbergstraße, Kassel. Pour Documenta 14, la Neue Hauptpost, dont l’architecture est dite brutaliste, est renommée Neue Neue Galerie en se transformant en espaces d’expositions et de performances. « No Photos » concerne l’intérieur d’une grande salle mais s’affiche de telle sorte que, si les portes étaient fermées, l’interdiction pointerait l’escalier et ce que l’on voit de ses fenêtres.

Mots clés : , ,


Jeudi 17 août 2017, 19h, rue de l’Asile Popincourt, Paris, 11e. Noté à répétition depuis des années, ce nom en forme d’enseigne finit par être enregistré en image, avec un peu de ce qui l’entoure.
Voir : http://jlggb.net/blog5/?p=519 ; http://jlggb.net/blog/?p=2924 ; http://jlggb.net/blog/?p=1707

Mots clés : ,


Lundi 14 août 2017, 19h. Douçâtres, inexpressifs, on les dits « à la gomme ». Pourtant, ces gros cubes de guimauve, élastiques, mous, onctueux, ne font qu’une bouchée et s’avalent les uns à la suite des autres.

Mots clés : ,


Samedi 12 août 2017, DES ARCHIVES / 50 ANS. Il y est d’abord question de Godard, dans un texte d’Alain Jouffroy, qui rattache le cinéma à l’art contemporain. Huit doubles pages reproduisent le cahier de tournage de La Chinoise, où Godard barre les pages au fur et à mesure du tournage. La couverture, par Roman Cieslewicz, comporte une pastille de plastique strié qui produit un effet de rotation.

Mots clés : ,

‹ Articles plus anciens