Observation

Vous consultez actuellement les archives pour le thème Observation.

Radicalité



Lundi 27 novembre 2017, 14h, Aix-les-Bains. Désigné souvent comment « radis asiatique » ou « de Chine », un gros (8 cm de diamètre) radis plutôt vert s’ouvre sur un carmin. Radicalité : vert pâle à l’extérieur, rouge vif à l’intérieur.

Reconstruction


Mardi 21 novembre 2017, 17h30, Saint-Denis. La journée d’étude « Sphère publique et devenir commun » d’un laboratoire d’arts de l’Université Paris 8 permet de vivre de l’intérieur un espace de L’Îlot 8, ensemble construit autour de 1980 au centre de la ville. L’architecte Renée Gailhoustet y prolongeait ses principes de différenciation et d’imbrication avec des structures triangulaires sur poteaux donnant une grande ouverture des façades et une circulation complexe et variée. Les logements à terrasses et jardins, la galerie commerciale et les locaux d’activités provoquent un regain d’intérêt et des tentatives de réactivation.

Pris par du vert


Vendredi 17 novembre 2017, 13h, Avenue de Taillebourg, Paris 11e. En passant, un parterre planté, encadré du béton des années 70, d’un vert prenant.

Du nouveau


Samedi 4 novembre 2017, 17h, Jardin des Tuileries, Jeu de Paume. L’automne apporte du nouveau, les feuilles s’activent à se changer, les jardiniers taillent pour une grande netteté des branches. Ordre et désordre, tout cela s’offre à la vue depuis les terrasses qui furent précisément construites pour accueillir les spectateurs.

Un flou


Jeudi 2 novembre 2017, 14h30, en marge du golf, Aix-les-Bains. À distance, c’est un flou nuageux que l’on perçoit ; puis de vigoureuses et très fines tiges apparaissent avec leurs minuscules graines blanches.

Cryptogame architectural


Mercredi 1er novembre 2017, 17h, le Bois Vidal, Aix-les-Bains. Les champignons Ganoderma applanatum, leurs plateformes hémicirculaires blanches, aux zones brunes concentriques chargées de spores, superposées, imbriquées, font à la souche ce qu’une « architecture verte » fait aux tours, avec des balcons portant des arbres et des plantes en tout genre.

Mauve ou bleu


Samedi 27 octobre 2017, 16h, rue Le Village, Varacieux, Isère. Les volets sont peints de couleurs claires, ils sont mauves mais pas ceux du haut, qui sont bleus.

Maison d’art


Dimanche 8 octobre 2017, 16h, rue Charles VII, Nogent. La Maison d’Art Bernard Anthonioz est un établissement d’exposition et d’expérimentation de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, axé notamment sur le graphisme.

De l’inventivité


Dimanche 8 octobre 2017, 15h, avenue de Joinville, Nogent-sur-Marne. Le mur en tôle d’un chantier a une grande porte coulissante. Sa poignée est à l’intérieur mais un trou a été façonné pour l’atteindre de l’extérieur.

Naturellement


Vendredi 29 septembre 2017, 18h30, Grand Port, Aix-les-Bains. On parle de nature, de naturel, de naturellement, de la différence entre ces mots.

‹ Articles plus anciens