Objectivation

Vous consultez actuellement les archives pour le thème Objectivation.


Lundi 25 septembre 2017, 16h45, rue Buffon, Paris, 5e. Un numéro 45 http://jlggb.net/blog5/?p=1632 avait permis de souligner la multiplication de signes et la matérialité des chiffres que porte une plaque numéro de rue. Ici s’ajoute à l’histoire de sa fixation la possibilité d’une inclinaison.

Mots clés : , , ,


Vendredi 22 septembre 207, 18h, rue des Coutures Saint-Gervais, Paris, 3e. La planche, de deux mètres sur un mètre, est en médium de 40 mm. Elle est contre le mur qui est du XVIIe siècle. À la tombée du jour, elle vient d’être abandonnée, mais sa présence lumineuse s’affirme dans l’évidence d’une stabilité. Et aussi : elle exerce une rétorsion minimaliste contre le musée Picasso.

Mots clés : , , ,


Dimanche 10 septembre 2017, 18h45, Lac du Bourget, La Chambotte. Une heure avant le coucher du soleil, du belvédère à 623 m, la surface du lac à 231 m.

Mots clés : ,




Mercredi 23 août 2017, 18h — 19h30, Documenta 14, Cassel. Lois Weinberger, Ruderal Society: Excavating a Garden, 2017, installation, 100 × 1.3 × 0.22 m, parc Karlsaue. Une coupe creusée dans le parc à côté de l’Orangerie, ordonnancement prolongé depuis le début du XVIIe siècle, est laissée à tout ce qui peut surgir, une végétation spontanée, réveillée, propagée par le vent, les insectes et les oiseaux. Le ruderal c’est la croissance des plantes sur les déchets, une multitude prête à traverser les normes humaines de la ville. En 1997, pour Documenta X, Weinberger avait produit une pièce dont une part persiste vingt ans après. Sous le titre Das über Pfanzen ist eins mit ihnen — Ce qui autour des plantes fait un avec elles —, un long segment de voie ferrée est occupé d’une grande variété de plantes, d’arbustes, de fleurs. Son propos était d’introduire des plantes néophytes, de l’Europe du Sud et du Sud-Est, propres à évincer progressivement la flore locale. Il est difficile de mesurer aujourd’hui la situation.

Mots clés : ,


Mercredi 23 août 2017, 14h30, Documenta 14, Kassel. Tochware, deux bâtiments anciens qui marquent l’entrée de la Wilhelmshöher Allee, longue de 4 km, sont impliqués dans la manifestation en étant enveloppés de sacs de jute par l’artiste ghanéen Ibrahim Mahama. À l’intérieur, au détour d’un couloir, un diorama s’impose dans sa lumière et dans son cadre, comme preuve d’une sensibilité partagée à la possibilité de propositions artistiques en tous coins de la ville.

Mots clés :



Mardi 22 août 2017, 16h, Documenta 14, Kassel. Aboubakar Fofana, artiste malien de Paris, trouve les références botaniques et les méthodes d’une teinture à l’indigo, de l’époque coloniale, dans une bibliothèque parisienne et, par fragments, dans la mémoire africaine : Fundi, Uprising, 2017, textiles à base de fibres naturelles cousus à la main et teints à l’indigo organique à Bamako et à Athènes : Indigoferra arrecta, Polygonum tinctorium et Isatis tinctoria développés en collaboration avec des instances scientifiques de Kassel.

Mots clés : ,


Lundi 14 août 2017, 19h. Douçâtres, inexpressifs, on les dits « à la gomme ». Pourtant, ces gros cubes de guimauve, élastiques, mous, onctueux, ne font qu’une bouchée et s’avalent les uns à la suite des autres.

Mots clés : ,


31 juillet 2017, 22h, boulevard Philippe-Auguste, Paris 11e. Le calendrier veut ça : déménagements intensifs, objets abandonnés sur les trottoirs. La brochure L’Ingénieur chimiste, « Jouet scientifique », par le Dr W. Fröhlich, produite en France en 1965 sous licence de Kosmos, Franckh’sche Verlagshandlung Stuttgart, accompagne une mallette de 49 références, instruments et produits. Chacun de 100 ml, en verre Pyrex, le ballon et le becher s’attendent à l’exercice de chocs violents, chimiques et thermiques, qu’ils semblent ne pas avoir déjà connus.

Mots clés : , ,


Dimanche 30 juillet 2017, 19h, brasserie, Porte de Versailles, Paris. À la vérité des apparences de la frite placée au soleil s’ajoute l’envie qui a demandé son apparition. Se découvre ensuite une forme de reconstitution à partir de purée de pomme de terre.

Mots clés :




Dimanche 30 juillet 2017, 15h — 16h, Musée Rodin, Meudon. Auguste Rodin, fragments de corps destinés à composer des figures, vers 1890 ? Paolo et Francesca, 19887, plâtre, conçu initialement pour La Porte de l’enfer, La Muse Whistler, maquette drapée, 1905-1906, plâtre [à l’extérieur, on entrevoit Le Penseur]. Sculptures en position performative dans un jeu des vitrines, dans un musée attaché à un atelier historique.

Mots clés : ,

‹ Articles plus anciens