Objectivation

Vous consultez actuellement les archives pour le thème Objectivation.



Mercredi 10 mai 2017, 19h, Nice. Sur la plage de galets bleus de la Baie des anges, on se situe sur ces points que l’on choisit peut-être pour s’assurer du souvenir : « Voyez cette chose unique ; j’étais là ». Pourtant la mer n’apporte plus de galets, les emporte plutôt, les couvre de sable. Ils venaient des fleuves Var et Paillon, mais les constructions de la côte les ont arrêtés. Alors ils sont depuis quarante ans apportés par camions à raison de 20 000 m3 par an au moins.

Mots clés : , ,



Mercredi 10 mai 2017, Nice, Musée MAMAC, exposition Gustav Metzger (10 avril 1926 — 1er mars 2017). Liquid Cristals, 1965-66/1998, 5 projecteurs de diapositives, cristaux liquides, système mécanique, Museum für Gegenwartskunst, Zurich. C’est la démonstration de son « art auto-créatif », qui fait suite, en s’associant à lui, à son « art auto-destructif ». Le 8 janvier 1966, à Londres, Metzger fait, accompagné d’une prise de parole de Frank Popper, la démonstration de projections qui se transforment car elles résultent de cristaux chimiques dont les couleurs varient avec la température.

Mots clés : ,


Vendredi 5 mai 2017, 19h30, exposition Jardins, Grand Palais. Bertrand Lavier, Rouge géranium par Duco & Valentine, 1989, Paris, collection particulière. Chez Lavier, les noms et leur existence économique sont toujours là, comme cause de la peinture.

Mots clés : , ,



Vendredi 5 mai 2017, 17h — 18h, Théâtre du Rond-Point, Paris 8e. Voisines, devant la porte, dans la cafétéria, deux choses opposées, vivantes et inertes, biologiques et géométriques. Portées par la lumière et la couleur, elles sont complémentaires.

Mots clés : , , ,


Dimanche 23 avril 2017, 16h, Musée national d’art moderne. Cy Twombly, Dutch Interior, 1962, crayon à la cire, mine de plomb, huile sur toile, détail. Entrer dans un monde compliqué de marques, de signes, de lettres et de chiffres donne à exercer l’effet de concrétude d’une écriture et donc d’une lecture.

Mots clés : , ,


Samedi 22 avril 2017, 13h, Fondation Van Gogh, Arles. Autoportrait, 1887, huile sur toile, 47 x 35,4 cm, collection Fondation E.G. Bührle, Zurich. Les quatre murs de la salle Vincent Van Gogh portent huit tableaux. L’attraction supérieure est dans cette présence double de ses traits dans ses traits, amplifiée par le décadrage du profil et du regard.

Mots clés :



Mercredi 5 avril 2017, 13h30 ; samedi 8 avril, 7h. Sa spirale blanche glacée a provoqué son acquisition au Musée des céramiques traditionnelles d’Athènes, à l’angle de la rue Keramikos. Elle s’était formée dans une poterie d’une île proche de la Turquie. Deux heures après, un lacet à renouer a conduit à un choc sur le trottoir de la rue Pireos. Rendue à l’hôtel Adonis, la convulsion (ou le spasme, du grec σπασμος, spasmos) qui l’a brisée est constatée. Trois jours plus tard, au petit matin du 8 avril, elle se projette vers ses semblables, sur le toit en terrasse qui regarde l’Acropole.

Mots clés : , ,


Jeudi 30 mars 2017, 20h, rue Bonaparte, Paris 6e. Plutôt par hasard, une conférence à l’Institut hongrois sur Géza Róheim (1891-1953), ethnologue et psychanalyste hongrois, une distraction inévitable. Les New Balance ont été achetées en soldes chez Starcow, 62 rue Saint-Honoré, il y a plus de deux ans. Ce modèle, marqué de jaune vif, avait été remarqué à Bienne, Suisse, plusieurs mois auparavant, en restant dans l’entre-deux : voyant, vulgaire, branché, techno, amusant, décalé. Attifé de cet attirail, on avoue et accepte une attirance et un attachement.

Mots clés : ,


Jeudi 16 mars 2017, 17h, Aix-les-Bains, avenue du Petit Port. Les deux vis rouillées ont-elles été dévissées depuis qu’elles ont rapporté la plaque métallique émaillée à la grille en fer forgé ? L’âge de la rue, l’âge de la maison, inscrivent plus de cent ans. La forme des chiffres autant que leurs contre-formes, affichent des signes reconnus et constants dans la plus grande netteté, avec leurs références stylistiques. Leur matérialité radicale est marquée par un devenir et assortie de flous de textures et de variations de couleurs. La plaque « 45 » est exemplaire d’un attachement à un lieu, à un espace, à une ambiance, à une histoire.


Mercredi 1er mars 2017, 15h30, librairie Gibert, boulevard Saint Michel. Venu voir des livres sur philosophie, réalité et vivant, pour un éventuel article, je constate avec satisfaction que L’Écran comme mobile, paru le 1er octobre 2016, est dans le rayon « Essais sur l’art ».

Mots clés : , ,

‹ Articles plus anciens