Disposition

Vous consultez actuellement les archives pour le thème Disposition.


Jeudi 19 octobre 2017, 14h, rue de Montreuil, Paris, 11e. Un câble électrique a été accidentellement coupé lors du creusement pour atteindre les conduites de gaz à changer. Plus de courant pendant cinq heures. Après, le trou a été recouvert d’une lourde plaque d’acier ayant des trous pour la saisir et la soulever.

Mots clés : , , , ,


Dimanche 15 octobre 2017, 18h18, quai de Jemmapes, Paris, 10e. Sur fond de reflets qui rappellent où elle est, irradiante, engageante, opérante, elle est comme une poignée non articulée à être saisie pour pousser la porte, l’ouvrir et aussi la tirer, la fermer. Aujourd’hui dimanche la serrure, en dessous, est fermée.

Mots clés : , , ,



Jeudi 28 septembre, 15h, chemin des Biatres, Aix-les-Bains. Couleurs de l’automne : d’un côté de la rue, une propriété clôturée de haies de pyracanthas ; de l’autre un terrain plutôt vague dont la profondeur du sous-bois est ponctuée de petites asters.

Mots clés : , , ,



Jeudi 28 septembre 2017, 15h — 17h30, boulevard du Port aux filles, chemin des Teppes, Aix-les-Bains. La salade qui pousse fait le lopin de maraîcher ; la ligne blanche sur le gazon artificiel fait le terrain de foot.

Mots clés : , , ,




Jeudi 28 septembre 2017, 14h20 — 14h40, Aix-les-Bains. Chez le maraîcher du boulevard du Port aux filles, des salades restent sous le voile, de petites tomates se pressent entre des fils verts et certaines échappent aux rideaux.

Mots clés : ,



Jeudi 28 septembre 2017, 14h15, Aix-les-Bains. Le maraîcher du boulevard du Port aux filles fait arriver l’eau de ses repiquages et sait tourner les manivelles qui enferment ses haricots.

Mots clés : , ,


Lundi 25 septembre 2017, 16h50, rue Buffon, Paris, 5e. L’idée qui vient, devant ce détail de travaux de rénovation du gaz, d’une remarque du style Instagram : un anniversaire, ça se prépare (Mai 1968). À rapprocher des « conduits » : http://jlggb.net/blog5/?p=2357

Mots clés : , , ,




Jeudi 24 août 2017, 17h; vendredi 25 août 2017, 11h30, Münster. Aram Bartholl, [texte à venir]

Mots clés : ,




Vendredi 25 août 2017, Skulptur Projekte, Münster. Pierre Huyghe, After ALife Ahead. Une patinoire abandonnée a vu sa dalle de béton sciée, défoncée, pour trouver le gravier, la terre, le sable, l’argile. Des flaques marécageuses sont apparues, des algues, des mousses, des plantes très vertes. Dans un aquarium sombre, un mollusque au venin mortel agit sur un programme qui gouverne la lumière et la pluie venant des ouvertures robotisées du toit ou encore les sons. La fouille stratigraphique dont nous faisons l’expérience directe ouvre vers un futur plus que vers le passé, vers un devenir concret mais inconnu, à la complexité opaque, tel qu’il se joue notamment dans un incubateur, peuplé de cellules cancéreuses, sur lequel agissent les données de capteurs attachés à la vie de deux ruches modelées dans la glaise. Les visiteurs de ce praticable théâtral intègrent une entité à la vie programmée et usent de la réalité augmentée. L’œuvre est vue, dans ses différences, comme une suite au terrain de Pierre Huyghe à la Documenta 13, 2012 : http://jlggb.net/blog3/?p=3481

Mots clés : ,


Jeudi 24 août 2017, 15h, Museum für Kunst und Kultur, Münster. Richard Serra, Fassbinder II (Drawing for Münster), craie à l’huile sur toile, 1984, 442 cm x 300 cm. L’inclinaison de ce très grand rectangle collé au mur, difficile à rendre dans la perspective photographique, est rapportée à Rainer Werner Fassbinder : une puissante affirmation de soi dans l’environnement tout en rejetant son équerrage. Ce qui s’annonce comme dessin, refuse la ligne et fait de traits noirs une surface entière.

Mots clés : , ,

‹ Articles plus anciens