Occupation

Vous consultez actuellement les archives pour le thème Occupation.


Samedi 8 juillet 2017, 10h, à la rencontre de la rue Censier et de la rue Monge, Paris, 5e. Le jeune arbre n’a pas pris, il a été coupé, une grille se trouve seule et devient l’objet. Intervention magistrale, la grille en fonte solidarise les normes haussmanniennes des immeubles et de leurs rues aux alignements d’arbres. À l’autre extrémité de la chaîne des solutions qui permettent à la fois la vie de l’arbre et la circulation, on a maintenant, dans le carré de terre de l’arbre, des fleurs et des herbes attachées à un « permis de végétaliser ». Avec le risque que les plants les plus séduisants soient volés. D’un côté des grilles arrachées et brisées sont des projectiles de combats de rue de la révolution, de l’autre un assemblage de demi-rondins installe un « ranch » de la végétalisation (post guerrilla gardening).
Référence universitaire : Patricia Pellegrini, « Pieds d’arbre, trottoirs et piétons : vers une combinaison durable ? », Développement durable et territoires [En ligne], Vol. 3, n° 2 | Juillet 2012, mis en ligne le 5 octobre 2012, consulté le 8 Juillet 2017 http://developpementdurable.revues.org/9329

Mots clés : , , , , ,


Jeudi 16 mars 2017, 17h, Aix-les-Bains, avenue du Petit Port. Les deux vis rouillées ont-elles été dévissées depuis qu’elles ont rapporté la plaque métallique émaillée à la grille en fer forgé ? L’âge de la rue, l’âge de la maison, inscrivent plus de cent ans. La forme des chiffres autant que leurs contre-formes, affichent des signes reconnus et constants dans la plus grande netteté, avec leurs références stylistiques. Leur matérialité radicale est marquée par un devenir et assortie de flous de textures et de variations de couleurs. La plaque « 45 » est exemplaire d’un attachement à un lieu, à un espace, à une ambiance, à une histoire.


Samedi 14 janvier 2017, 15h30, Aix-les-Bains. Avec ses 90 cm de diamètre, la grande crassula ovata, succulente tropicale domestique, venue de Santa Barbara en mars 2005, s’affiche comme gardienne de la chambre du Nice-Savoie dans un soleil sorti d’entre les nuages de neige.

Mots clés : , ,

place-des-antilles-2016
Lundi 15 août 2016, 17h, Paris, 11e. Attente durant un quart d’heure sur un banc de la place des Antilles, au pied de la colonne du Trône Saint-Louis.

Mots clés : , ,

villa-vassilieff
Samedi 25 juin 2016, 14h, Chemin du Montparnasse, 21 avenue du Maine, Paris, 15e. Ouverture de la Villa Marie Vassilieff pour l’exposition Groupe mobile.

il-est-temps-2016
Mardi 31 mai 2016, 14h59, couloir du premier étage du bâtiment A, près de la salle de cinéma, Université Paris 8, Saint-Denis.

Mots clés : ,

daido-moriyama-cartier-2016
kyoto-feuilles-grille-2016
Dimanche 29 mai 2016, 16h40, Fondation Cartier, Paris, 14e. Dans l’exposition Daido Moriyama, le diaporama Dog and Mesh Tights, dont le livre très impressionnant a été rapporté de Kyoto il y a quelques jours, acheté chez Maruzen (Éditions Getsuyosha, Tokyo, 2015). « Composant un véritable journal de bord, l’artiste capte ses sujets dans les ruelles désertées ou sur les murs des bâtiments lors de ses errances urbaines quotidiennes. Pendant près de neuf mois (de juillet 2014 à mars 2015), Daido Moriyama prend des clichés dans toutes les villes qu’il visite, Tokyo, Hong Kong, Taipei, Arles, Houston et Los Angeles. » Les photos en noir et blanc très profond proviennent de prises de vues en couleurs. Elles sont verticales, comme des portraits. Je fais un rapprochement : le lundi précédent, le 23 mai à 9h30, j’ai photographié à Kyoto, près du métro Kujo, le long de l’avenue Karasuma sud, dans l’assez jolie plate-bande botanique éducative d’un gymnase pour enfants, les feuilles brillantes de fatsia japonica (ou aralia), présentes dans un précédent billet : « Exotisme » http://jlggb.net/blog4/?p=3175.

Mots clés : ,

polygonum-titon-2016
Mardi 5 avril 2016, 17h30, rue Titon, Paris, 11e. Renouée grimpante ou polygonum aubertii, plante municipale au mur du Jardin de la Folie Titon, cadrage par des fils de fer mais recrutement d’un effet de liberté.

Mots clés : , ,