Non classé

Vous consultez actuellement les archives pour le thème Non classé.


Jeudi 4 mai 2017, 19h, Centre Pompidou. La série de 50 Detroit Street Portraits de Walker Evans, 1946 — Labor Anonymous pour le magazine Fortune —, fut prise par un Rolleiflex en légère contre-plongée oblique par rapport à un fond de contreplaqué, de façon à ce que les passants provoquent le déclenchement par leur entrée dans le champ. Celle-ci est moins connue, elle est l’une des rares personnes qui regardent l’appareil. Mon iPhone reconnaît les visages et les souligne d’un rectangle jaune. Dans l’application iPhoto ou sur FaceBook, des étiquettes vont s’afficher : « Sans nom » et « Entrez un nom ».
Voir : http://davidcampany.com/anonymous-and-incognito-walker-evans/ et https://etudesphotographiques.revues.org/3174

Mots clés : ,


Dimanche 19 mars 2017, 18h30, Aix-les-Bains. Le moment de la floraison est là, les fleurs emplissent la vue.

Le dévidage


Samedi 18 février 2017, 12h, Taulignan, Drôme. Musée de la soie, détail d’une machine de dévidage des cocons Paravicini, de la fin du XIXe siècle. Semi-automatique actionnée à la vapeur, elle file plusieurs bouts en même temps.
Document vidéo du musée : https://www.youtube.com/watch?v=GvTEb_aDPDU

Mots clés : , ,


Jeudi 22 décembre 2016, 22h. Le zinfandel est un clone du cépage primitivo des Pouilles, que nous avons littéralement goûté à Venise. C’est un vin historique de Californie. Le Red Tree est « Rooted in California — Award Winning ». Son siège est dans la région de Freno : 8418 South Lac Jac Avenue, Parlier, CA 93648. Voir le lieu ici.
Mais l’air de famille qui nous saute aux yeux est le caractère Filosofia que nous avons choisi pour Moments de Jean-Jacques Rousseau (CD-Rom NRF Gallimard, 2000) en 1996, l’année même de sa création par Zuzana Licko (née à Bratislava) chez Emigre (du français émigré) à Berkeley, maison vedette de la typographie postmoderne internationale mais californienne, fondée en 1984, année du Macintosh. Voir aussi : http://www.myfonts.com/newsletters/cc/201606.html

Mots clés : , ,

konstrktiv
Mardi 5 juillet 2016, 16h30, Zürich. Notre point de repère d’Olivier Mosset n’est pas exactement chez lui dans le musée d’Art Concret, Huaus Konstructiv. Mais il figure dans Um die Ecke denken. Die Sammlung Museum Haus Konstruktiv (1986–2016) en regard de l’assemblage ordonné de chaises Eames qui vont recevoir le public d’un exposé sur l’exposition.

batiment 01
batiment 2
Lundi 16 mai, 6h du matin, Kyoto. De la chambre 405 de l’hôtel Unizo, Shijo Karasuma,vue vers l’est. Kyoto s’est remplie d’immeubles mais les espaces entre eux sont occupés par des maisons traditionnelles à un étage, souvent complètement rénovées, comme ici.

Mots clés : ,