Entendu : Pierre Bergounioux sur Rousseau

« Nous n’avons que quatre philosophes […] Or ils présentent tous cette particularité de parler à proximité immédiate de la vie. »

Vendredi 20 janvier 2012, 18h30, Chambéry, salle du Manège, ouverture de l’année Rousseau avec plusieurs discours. Pierre Bergounioux, écrivain, fait, sans notes, une belle intervention en forme de leçon dont on peut écouter l’enregistrement ci-dessous :


Bergounioux-Rousseau

Mots clés : , ,

  1. Heureuse surprise de ce matin : l’alerte Google mise sur le nom de Pierre Bergounioux (comme d’autres sur ceux de Pierre Michon, Olivier Rolin, Jean-Claude Pinson, … ) et qui m’apporte le plus souvent des réactions affectives d’adhésion ou de rejet quand ce ne sont pas d’arrogantes opinions qui prétendent au jugement… me livre non seulement l’enregistrement d’hier soir à Chambéry — à peine P.B. est-il de retour chez lui, cependant que moi, rentrée de Paris sur l’Atlantique, je continue la lecture du Carnet de notes (2001-2010, Verdier, 2012) — mais la connaissance de votre site riche en images.
    Celle prise par moi sur le chemin du marché ce midi n’a pas la prétention de rivaliser avec la qualité des vôtres; juste un indice géographique et météorologique et une illustration de la vitesse commentée ci-dessus.
    […]
    Christine Lemaire, La Baule

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.