Observation participante



Jeudi 16 août 2012, 19h. Une photo prise à Kassel, l’autre à Paris. Dans la Ständehaus (Palais des États), bâtiment du XIXe siècle de style Renaissance (reconstruit en 1953 sur les plans d’Arnold Bode, fondateur de la Documenta — voir : « Portrait d’Arnold Bode par Gerhard Richter »), le bureau de presse de la Documenta était remarquable par son agencement et son ameublement, avec plusieurs standards du design contemporain. Mais, cette salle de réunion, vue par une porte vitrée, m’intéressait à cause de ses chaises vertes. Les deux verres sur la table n’attiraient pas l’attention. Mais, en ayant trouvé un pour boire de l’eau à la fontaine automatique, j’ai vu la signature, moulée dans le verre (avec la marque Absolut) : « Design by Konstantin Grcic ». On rappelle que Konstantin Grcic est l’un des grands designers contemporains, allemand, mais formé comme assistant de Jasper Morrison — Voir, dans jlggbblog2 : « Des tables comme des voitures de course ». Ce verre a été créé en 2007 pour Absolut Vodka (propriété de Pernod-Ricard). De qualité courante, en forme de gobelet (une forme en tronc de cône qu’on aime bien, c’est par exemple celle des tasses à soba japonaises et http://jlggb.net/blog2/?s=soba), il est gravé de deux traits pour 2cl et 4cl. De la sorte, une dose d’alcool ne dépasse pas la base épaisse du verre. En quoi peut consister l’« observation participante » en matière d’objets du design ? À les emporter pour les observer et en user à loisir. C’est ce qu’ont fait la plupart des ethnologues.

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