Conservées



Vendredi 2 décembre 2011, 12h, Paris, rue Buffon, Muséum d’histoire naturelle, locaux provisoires du Musée de l’Homme. Une caisse de nos jouets de terre collectés dans le nord de la province de Shaanxi en Chine au début des années 80. L’envers de deux semelles brodées au point de croix (cadeau de mariage) qui proviennent de cette même campagne, comportent les inscriptions suivantes : 永乡, Yongxiang, canton Yong (éternité); 红卫一队, Hongwei yidui: 1ère brigade Hongwei (gardes rouges); 冯雪梅, Feng Xuemei (le prénom Xuemei veut dire Prunus de neige); traduction par Y.X. Les 229 pièces de la collection d’art populaire chinois données au Muséum ont été décrites, mesurées, étiquetées, inventoriées et conditionnées pour être conservées.
.

Tout ça a été, pendant six semaines, le beau travail d’Hélène C., stagiaire qui suit la formation « Entretien des collections » du Lycée professionnel régional Corvisart-Tolbiac.

Le professionnel de l’entretien des collections du patrimoine est un assistant technique chargé des conditionnement, présentation, prévention et restauration des collections patrimoniales, sous la responsabilité d’archivistes, archéologues ou conservateurs, avec lesquels ils travaillent. Aptitudes : Habileté manuelle; Intérêt pour le travail soigné; Aptitude pour le travail en équipe; Adaptabilité au changement; Autonomie dans le travail. Voir : http://www.corvisart.com/fmcentretien.html

Mots clés : , , ,

Rédiger un commentaire

Fil des commentaires pour cet article

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.