mars 2013

Vous consultez actuellement les archives mensuelles pour mars 2013.

prunus-maison-japon-2013
Dimanche 31 mars 2013, 18h30. Pour pratiquer le hanami (littéralement, « regarder les fleurs ») : la Maison du Japon de la cité internationale.

Mots clés : ,

maison-allemagne-biblio
maison-allemagne-escalier
Dimanche 31 mars 2013, 18h, Cité internationale, Paris, 14e. Inaugurée en 1956, la Maison de l’Allemagne à la Cité internationale, première représentation officielle de l’Allemagne en France dans l’après-guerre, a été rebaptisée Maison Heinrich Heine en 1967. Elle fut construite par Johannes Krahn, un architecte marqué par ses années de formation pendant la République de Weimar. Ayant œuvré à la construction d’équipements publics et de monuments religieux, on peut reconnaître chez lui une influence de Le Corbusier dans ses réalisations modernistes associant le béton, l’acier et le verre.

Mots clés : ,

rubans-adhesifs-2013
Samedi 30 mars 2013, 18h30, Rubans adhésifs industriels, 93 boulevard Beaumarchais, Paris 3e. Un magasin très spécialisé comme il y en a eu beaucoup pour les matériaux dans le Marais — avant les galeries et les concept stores. Un très bel exemple du minimalisme concret.

Mots clés : ,

bracelet-urgences
Lundi 25 mars 2013, 23h30 — mardi 26 mars, 5h45. Traversant la Seine au point du jour dans un froid glacial, sur un pont d’Austerlitz désert, j’ai l’impression de m’évader.

Mots clés : ,

salon-du-livre-2013-hollande
Jeudi 21 mars 2013, 19h45, Salon du livre, Parc des expositions de la Porte de Versailles, Paris. Soirée d’inauguration, avec le Président de la République, accompagné, à sa gauche sur la photo, par Vincent Montagne, président du Syndicat national des éditeurs, président du Salon du livre, Bertrand Morisset, commissaire général du Salon du livre et par la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti. L’homme qui est au centre est un officier de sécurité. On le reconnaît à son comportement, au fait qu’il ne sourit pas, au badge au revers de sa veste (comme deux autres). L’exposition de la Bibliothèque nationale de France, « Guy Debord. Un art de la guerre », est annoncée en ces termes : « Guy Debord fut avant tout le stratège d’une guerre de mouvement contre les faux-semblants de notre société ».

jardin-belvedere
Mercredi 20 mars 2013, premier jour du printemps, 13h50. Printemps tardif, vue plus dégagée que d’ordinaire, la perspective sur le belvédère du Jardin des plantes s’impose au passage.

Mots clés :

conserves-2013
Lundi 18 mars 2013, 20h, Aix-les-Bains. La mer, les champs, la montagne. Pratique, moderne (avec ce qu’il faut de tradition et de « à la main »), sympathique, un petit repas à base de boîtes de conserve à « ouverture facile » portant fièrement le logo « alu recyclable ». On dit maintenant que l’aluminium est dangereux pour la santé. On pourrait se rassurer avec le revêtement intérieur, mais il contient du bisphénol A, encore plus toxique. Il paraît que le bisphénol A est présent dans les tickets de caisse et les billets de banque. Autant arrêter de faire les courses. Sauf sur Internet ? Le contact avec la matière plastique du clavier est dangereux, sans compter les champs électromagnétiques de l’écran, de l’ordinateur, du wifi, etc.

Mots clés : , , ,

plainpalais-soleil
Samedi 16 mars 2013, 13h30, Genève. La plaine de Plainpalais, complètement reconstruite, est d’apparence un peu trop lisse. Mais c’est là que je situe ce que dit Rousseau de la fête, avec « un véritable air de fête », cette phrase extraordinaire :

Mais quels seront enfin les objets de ces spectacles ? Qu’y montrera-t-on ? Rien, si l’on veut. Avec la liberté, partout où règne l’affluence, le bien-être y règne aussi. Plantez au milieu d’une place un piquet couronné de fleurs, rassemblez-y le peuple, et vous aurez une fête. Faites mieux encore : donnez les spectateurs en spectacle; rendez-les acteurs eux-mêmes; faites que chacun se voie et s’aime dans les autres, afin que tous en soient mieux unis.
Lettre à d’Alembert sur les spectacles

Mots clés : , ,

fouilles-isaline-aix-2013 bernascon-aix-1907
Vendredi 15 mars 2013, 16h. Aix-les-Bains. Au dessous de l’ancien hôtel Bernascon, rue Isaline, il reste deux espaces libres, vestiges des vergers qu’il y avait là dans les années 1900 (l’hôtel a été construit en 1900, la carte postale date de 1907). Avant de voir la construction d’un immeuble, ce qui était encore récemment le parking de l’Hôtel Palais des Fleurs a vu disparaître un très grand tilleul, puis l’arrivée, il y a quatre jours, d’une pelleteuse et d’une voiture de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives). Très vite il y a eu deux grandes fosses aux contours très nets. Aujourd’hui l’une d’elle est rebouchée tandis que l’autre fait encore l’objet d’une observation minutieuse. Les fouilles préventives ont été popularisées notamment par Jean-Paul Demoule et son livre On a retrouvé l’histoire de France. Comment l’archéologie raconte notre passé, Robert Laffont, 2012. À écouter, un entretien avec Jean-Paul Demoule du 25 mai 2012.

Mots clés :

Au Mamco

mamco-entree
nannucci-mosset-lavier
jugnet-quand-1993
mamco-leveque-skin
gygi-boucle-gravure
theis-mamco-banc
Mardi 12 mars 2013, 16h-18h, Mamco, Genève. Dans le disque de verre Sans titre d’ Olivier Mosset, 1999, le néon de Maurizio Nannucci, More than fifty thousand tourists have visited the antartic, et le Pylone chat de Bertrand Lavier, 1993-2001. Anne Marie Jugnet, Quand ?, néon, 1993. Claude Lévêque, Skinhead, 2003. Fabrice Gygi, Bâches, œillets et sangles, linogravure (?), détail, 2003 (voir le billet récent du Centre culturel suisse à Paris). Bert Theis, banc pour le Mamco et photo des bancs « pacifistes » pour le Parc de la butte du Chapeau-Rouge à Paris (voir le billet récent).

Mots clés : ,

‹ Articles plus anciens