Des collections : Wunderblock

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Dimanche 30 décembre 2013, 20h. Pour l’inclure dans une projection préparée pour l’école des Beaux-Arts de Phnom Penh, la semaine prochaine, j’ai besoin d’une image d’un Wunderblock — en français : une « ardoise magique ». J’en ai deux, neuves, achetées le 13 août 2005 à la papeterie Papyrus, Freie Strasse, à Bâle (5,10 CHF). Plutôt que d’y inscrire quoi que ce soit, il faut laisser la tablette vierge (tabula rasa), c’est-à-dire avec ses traces (palimpsestes) et son potentiel de tracés.

L’opération (Vie des objets. Ch. 21)

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Mercredi 26 décembre 2012, 13h-16h45, 93bis. Il est question de faire des cakes. Mais le cadran de la température du four est cassé. Ce four Siemens, semi-encastrable et multifonction (micro-onde, grill, four classique) pourrait être jeté et remplacé. Mais on ne trouve plus ce modèle, acheté en 1995. Une opération audacieuse va conduire à l’ablation du cadran dont on découvre qu’il est fait sur le principe du cinéma : pellicule perforée, entraînement par une roue à ergots. C’est ce film qui est cassé. On voit qu’un tableau peut remplacer un film.
Épilogue : Au prix d’une intervention minutieuse avec les techniques de réparation des films cassés et d’une nouvelle mobilisation énergique avec divers tournevis, le cadran a retrouvé sa place dans le tableau de bord du four, ce soir à 23h30.

Elle aura fleuri

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Dimanche 23 décembre 2012, 11h, Aix-les-Bains, rue Isaline. On avait noté la plante en fleurs (en France) : http://jlggb.net/blog3/?p=903. On a découvert les boutons rue Isaline : http://jlggb.net/blog3/?p=4217. Deux mois plus tard, le soleil rentre dans la pièce, les fleurs sont là et commencent à passer. Cette grande plante qui aura désormais fleuri, sa bouture vient de là : http://jlggb.net/blog/?p=6953.

Au Musée-Chateau d’Annecy

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Samedi 22 décembre 2012, 16h-17h, Musée-Chateau d’Annecy. Trois pièces remarquables (en l’absence de Moments de Jean-Jacques Rousseau) :
Jean-Honoré Fragonard, Bergers dans un paysage, vers 1765, huile sur toile (détail). Le cartel explique que ce tableau, rangé dans les tableaux spoliés par les Nazis, a été acheté par Heinrich Hoffmann, photographe d’Hitler, pour le projet d’Hitler d’un musée à Linz.
Poterie Gojon à Vovray, région d’Annecy, début du XXe siècle.
Armoire de Maurienne, pin, mélèze, 1768.

Le jour et la nuit

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Vendredi 21 décembre 2012, 14h30 et 17h30, Genève. Le nouveau pont sur l’Arve, financé par Rolex (il porte le nom de Hans Wilsdorf, fondateur de la firme — on n’a peu l’habitude de voir un élément de la circulation publique « offert » ainsi par une marque), est l’une des rares transformations modernes que l’on ait pu connaître à Genève. Il se veut sans doute surprenant, il est quand même déjà inscrit dans l’esthétique convenue du calcul informatique. Mais, ce qui retient mon attention, c’est l’écart de son aspect entre le jour et la nuit, que je rapproche de celui du pont Waibaidu (vu récemment à Shanghai : http://jlggb.net/blog3/?p=4387). Sauf qu’ici la couleur ne change pas toutes les dix secondes. La Suisse positive n’est pas la Chine kitsch, et la modeste passerelle n’a rien du grandiose historique du pont shanghaïen. Un point commun cependant, ce sont des passages de frontières qui ont connu des jours virulents et symboliques.

Exercice de numérologie

message
20h12
wagon
Jeudi 20 décembre 2012, 20h12 (2012,20.12,20:12), TGV à la hauteur de Villefranche sur Saône (à cet instant, le message part mais la géolocalisation échoue). Une manière de vérifier que la singularité formelle de la date ne dit rien des aléas des circonstances, mais donne quand même des documents (place 45, l’écran du iPhone version Retina et iOS6, etc) et une amorce de récit. La dernière fois (11.11.11.11.11.11), c’était plus amusant : http://jlggb.net/blog2/?p=7519.

Des archives : Shanghai, 1973

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Jeudi 20 décembre 2012, 2h. J’ai pris ces diapositives au début du mois de mai 1973 à Shanghai, tôt le matin, depuis la chambre de l’hôtel Shanghai Dasha (14e étage, séjour du 8 au 12 mai) puis sur le pont Waibaidu. On peut voir l’endroit en 2012 et avoir quelques informations historiques ici : « Shanghai Dasha », Dimanche 18 novembre 2012. On peut constater une certaine rénovation en cours des parcs, qui correspond probablement à la réouverture de l’hôtel et à la venue de visiteurs étrangers. Je compris ensuite qu’il s’agissait d’une mise en scène et je peux dire que j’en ai été témoin et d’une certaine façon acteur. Il existe aussi un film super 8 du même sujet. Photos © JLggB 1973.