novembre 2012

Vous consultez actuellement les archives mensuelles pour novembre 2012.


Vendredi 30 novembre 2012, 14h20, métro ligne 13, vers La Fourche. De retour de Paris 8 et de la soutenance de doctorat de Rozenn C. — « Ambiance versus ambiente. Essai d’une généalogie en art, architecture et design » —, je remarque ce garçon très très grand, dont les cheveux en brosse essuient le plafond du wagon. Ce post termine la 5e année de jlggbblog.

Mots clés : ,


Lundi 26 novembre 2012, 18h, Saint-Denis, Université Paris 8, salle B-106, après la soutenance de doctorat en « esthétique, sciences et technologies des arts » de F.D.B, sur l’art des bases de données. On voit au loin les immeubles du Clos Saint-Lazare, à Stains.

Mots clés :



Déjà relevé à Pékin en octobre 2009 (voir http://jlggb.net/blog/?p=5879), l’annonce « Opening soon » m’apparaît aujourd’hui, dans ce que je peux lire, comme le slogan N°1 de la Chine. À noter qu’il est seulement en anglais. Hangzhou, jeudi 22 novembre 2012, 17h, agence Ferrari (avec deux n). Shanghai, vendredi 23 novembre 2012, 14h, galerie marchande Xintiandi.

Mots clés :



Jeudi 22 novembre 2012, 13h-15h, Hangzhou. Au temple Lingyin (Retraite de l’âme), tout un monde étagé sur la montagne Wulin, à l’ouest du Lac de l’ouest. Ce temple bouddhiste chan (zen) est l’un des plus importants de Chine.

Mots clés : , ,



Jeudi 22 novembre 2012, 10h30, Hangzhou, campus Xiangshan (au sud de la ville) de l’Académie des arts de Chine. Tout près du Département d’architecture, une petite construction en cours, d’allure expérimentale, qui allie le bois et la terre (rouge). Dans l’esprit d’Amateur Architecture Studio et Wang Shu ?

Mots clés :





Jeudi 22 novembre 2012, 10h-13h, Hangzhou. Immense campus Xiangshan de l’Académie des arts de Chine, entièrement conçu, de 2004 à 2007, par l’architecte Wang Shu (Pritzker Architecture Prize 2012). Déjà documenté partout, y compris pour son problématique « Musée du Bauhaus ». Le projet d’établir un pont entre la campagne — la vie des agriculteurs — et l’école semble une réalité : on croise un gardien d’oies, on longe des plantations de radis. La passerelle qui relie à la montagne est bien, mais je crois qu’elle est symbolique; elle n’ouvre sur rien. Qualité de l’entretien décevante mais beau travail des matériaux et des espaces.



Mercredi 21 novembre 2012, 14h. Hangzhou, jardin entre la ville et le Lac de l’Ouest.

Mots clés : ,


Mercredi 21 novembre 2012, 11h. Paysage au sud de Hangzhou, en souvenir de la « peinture traditionnelle chinoise romantique et révolutionnaire ».

Mots clés :


Mercredi 21 novembre 2012, 10h30. Au sud de Hangzhou, à environ 4 km du centre et du lac, le Nan Guan Song Yao Bowuguan (Musée de la porcelaine impériale de la dynastie des Song du Sud), ouvert en 1992, agrandi en 2002, avec de vastes salles et beaucoup d’objets, dans une scénographie malheureusement très pesante. Il se trouve sur l’emplacement de fours anciens découverts en 1930 mais fouillés dans les années 1980. Les grès de porcelaine produits ici, dits de qualité Guan (officielle), dès la période des Song du Sud (1127-1279), présentent une glaçure profonde obtenue par couches successives. Il est dit que Hangzhou, qui fut, pendant un temps, la capitale des Songs du Sud, a été dans cette période la ville la plus peuplée au monde.

Note du Musée Cernuschi : La province du Zhejiang, un des berceaux majeurs de cette activité, se spécialisa dès la haute antiquité dans la production de grès revêtus d’une couverte colorée à l’oxyde de fer et cuits en réduction. La délicatesse des teintes froides ainsi que l’opacité nuageuse et mystérieuse de la couverte de ces céramiques firent rêver l’Europe. La France leur donna au XVIIIe siècle le nom de céladon, emprunté au héros du roman pastoral d’Honoré d’Urfé (1568–1625), L’Astrée, dont le vêtement était de couleur gris vert. Ce terme tend actuellement à être remplacé par l’appellation grès à couverte verte, plus proche de l’usage anglo-saxon (greenware) et plus fidèle au chinois qingciqi. pdf.

Mots clés : ,



Mercredi 21 novembre 2012, 10h, Hangzhou, jardin du Musée de la porcelaine. Aquarelle sur place.

Mots clés : ,

‹ Articles plus anciens