Couleurs

Vous consultez actuellement les archives pour le thème Couleurs.

roses fanees
Dimanche 24 novembre 2013, 15h30, Nice-Savoie. Deux roses New Dawn fanées. Mais d’autres sont fraîches et épanouies, malgré la saison et le froid qui est là.

Mots clés :

rose rouge vert noir
Mercredi 30 octobre 2013, 13h50, Genève. Au Volt Bar, rue de l’École-de-Médecine, ce qui se présente est comme un rappel : penser à la Couleur des jours. Faire ce blog avec des visites et des archives ne suffit pas, il faut des notations. Voir : http://jlggb.net/blog3/?p=6432; http://jlggb.net/blog3/?p=5996; http://jlggb.net/blog3/?p=5386; http://jlggb.net/blog3/?p=4650; http://jlggb.net/blog3/?p=3684; http://jlggb.net/blog3/?p=1533.

Mots clés : , , , ,

ipomee jardin 2013
ipomee pancarte 2013
Samedi 26 octobre 2013, 15h, Jardin des plantes, Paris. Ces ipomées remarquables dont un voisin a eu la bonne idée de pélever quelques graines l’an dernier, pour fleurir le fond de la cour à l’automne.

Mots clés : ,

nespresso tronchet
Samedi 5 octobre 2013, 12h51, Paris 8e. Les boutiques où l’on achète des capsules de café, exclusives de la marque, sont toutes situées dans les beaux quartiers de l’ouest de Paris. Quand on pose la question du pourquoi, on nous dit qu’il s’agit d’un produit de luxe — désormais connoté écologique : Ecolaboration™, Sustainable Quality™. À voir comment les clients se plient au protocole de la queue et des courbettes, avec le sentiment de faire partie du club, on mesure le coup de génie du marketing Nestlé. Récemment, le point de vente de la rue Tronchet, vers La Madeleine, a innové : l’ambiance est toujours celle d’une grande bijouterie, mais c’est un self-service — ou  self-checkout. Les variétés de café — des couleurs, des noms — sont disposées en panneaux tout autour d’une salle, constamment réalimentés par un mécanisme. Le sac rempli — élément essentiel du packaging — est déposé dans une machine, la carte Nespresso est posée sur un plateau : la liste et les prix s’affichent — les boîtes ont une puce RIFD —, et le total à payer. La carte de membre ne comporte ni nom ni numéro visibles, mais l’historique des achats est bien inscrit quelque part, qui vient enrichir les données de notre profil, pourquoi pas croisées avec celles de notre carte bancaire. Ce fichier de la clientèle vaut de l’or, et devrait intéresser sociologues et politiques. On attend de pouvoir voter avec une telle facilité.

Après coup, je trouve confirmation de tout ça sur un site de Web To Store : « Les membres encartés se trouvent à même de choisir librement leurs produits et les régler sans attente. Les hôtesses de caisse, quant à elles, deviennent conseillères et proposent le cross selling. » et sur un site de e-marketing : « La nouvelle tendance est le premium access. Autrement dit, démocratiser un service sans le désacraliser. »

Mots clés : ,

tokyo 42 nuit
tokyo 42 cassate
Vendredi 20 septembre 2013, 22h30, Tokyo. Restaurant Belvedere au 42e étage du Shiodome City Center, vue vers le nord. Je lis sur le site du Monde : « Fukushima : Tepco et le gouvernement japonais accusés de dissimulation ».

Mots clés : , ,

dessert cafe des musees
dessert japonais
Dimanche 15 septembre 2013, 21h. Le workshop des étudiantes de Kyoto se termine dans une cave du Café des musées, rue de Turenne, avec un dessert qui pourrait être une rectification du drapeau japonais.

Mots clés :

auto reflet rouge
roses aix
Samedi 7 septembre 2013, 12h — 12h40, Aix-les-Bains, quartier de la Fin. Pour préparer le workshop « Haïkus visuels pour iPhones », bientôt à Paris, quelques exercices d’images « ordinaires » et « poétiques ».

rouleau branly
Samedi 31 août 2013, 18h40, Musée du quai Branly, exposition permanente.

Rouleau de monnaie tevau, Îles Santa Cruz, début du Xxe siècle. Plumes de pigeon, plumes de muzomela cardinalis, fibres d’hibiscus, écaille de tortue, coquillages, perles de verre. D’une longueur proche de dix mètres, cette monnaie est constituée de centaines de plumes collées en plaquettes, fixées sur une trame de fibres tressées. Elle servait, entre autres, à l’achat d’une épouse. Sa valeur se mesurait à son effet rougeoyant. [Cartel]

Mots clés : , , ,

alep branly
Samedi 31 août 2013, 18h20, Musée du quai Branly, exposition permanente. Manteau de femme qombaz, Syrie, étoffe tissée à Alep, satin ikaté, soie, coton (l’ikat est un procédé de teinture partielle appliquée aux fils avant tissage) : raffinement et technique ancienne savante. Longtemps j’ai imaginé aller visiter la ville d’Alep dont le centre historique a été classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1986.

Mots clés : , , , ,

bouvier mur
bouvier interdit
Jeudi 28 août 2013, 13h15, rue Bouvier, Paris 11e. Série de superpositions et de palimpsestes dans les billets de cet été. Il y a dans cette rue un très grand mur qui a été le support d’une fresque « officielle », de style enfantin. Puis se sont succédé, pendant des années, des tags, des graphes, assez originaux et réussis, parfois très grands. Puis est venue une interdiction inscrite sur un panneau, une « tolérance zéro » conduisant à de fréquentes couches de recouvrement. Situation paradoxale et amusante, c’est en arrachant ces couches de peinture (plusieurs dizaines) qu’on crée de nouveaux motifs. Celui-ci, de petite taille, spécialement pour la photo.

Mots clés : , , ,

‹ Articles plus anciens