Vie des objets

Vous consultez actuellement les archives pour le thème Vie des objets.

pince baguettes
Mardi 12 novembre 2013, 23h50, 93bis. Utilisée hier au Salon de la photo (on sait que la photographie c’est de la saisie, même avec des pincettes), cette pince livrée avec une petite boîte de sushis. L’objet est promu comme « pratique, ludique, réutilisable, jetable, biodégradable ». Il fait partie de la mode des « verrines » pour les cocktails et des plats préparés, dessinés, emballés pour les « urbains à fort pouvoir d’achat », qui ne sont plus des « midinettes ». Renseignement pris, il n’existe pas au Japon, en dépit de son apparence (du bambou). Manger avec des baguettes, c’est une éducation, une pratique, une culture. Entre l’exotisme factice et l’efficacité minimaliste, il y a un monde, de la maladresse triviale à la virtuosité élégante. Ou alors, manger avec les doigts, ce que le monde entier fait de diverses manières, sans savoir que c’est l’objet d’une autre tendance du marketing, finger food.

Mots clés : , ,

meuble-tiroirs
Mercredi 23 mai 2013, 8h. Notre ami Alain, avec qui nous avions fondé en 1975 un groupe d’artistes, vient ce matin chercher le meuble à tiroirs que nous avions trouvé ensemble en 1976 (probablement), dans une usine abandonnée de Bondy. Il en possède une autre partie identique et le meuble va ainsi se trouver réunifié.

Mots clés :

demontage-four
cadran-four-new
cadran-dessin
Mercredi 26 décembre 2012, 13h-16h45, 93bis. Il est question de faire des cakes. Mais le cadran de la température du four est cassé. Ce four Siemens, semi-encastrable et multifonction (micro-onde, grill, four classique) pourrait être jeté et remplacé. Mais on ne trouve plus ce modèle, acheté en 1995. Une opération audacieuse va conduire à l’ablation du cadran dont on découvre qu’il est fait sur le principe du cinéma : pellicule perforée, entrainement par une roue à ergots. C’est ce film qui est cassé. On voit qu’un tableau peut remplacer un film.
Épilogue : Au prix d’une intervention minutieuse avec les techniques de réparation des films cassés et d’une nouvelle mobilisation énergique avec divers tournevis, le cadran a retrouvé sa place dans le tableau de bord du four, ce soir à 23h30.

Mots clés : ,


Dimanche 21 octobre 2012, vers 19h, 93bis. Réminiscence d’une photographie de Wols (Berlin 1913 – Paris 1951). Pourquoi la pantoufle gauche s’est-elle usée plus vite que la droite ? Si une pantoufle est percée, il faut changer la paire. Le sol est un carrelage de grès-cérame de 5 x 5 cm.

Mots clés : ,



Reprise de la rubrique « La vie des objets » (voir : http://jlggb.net/blog/?cat=619 et http://jlggb.net/blog2/?cat=65 dans les blogs 1 et 2). Samedi 20 octobre, 12h30, sur le trottoir, dans une recoin au 73 de la rue Saint-Maur, Paris 11e, un meuble de salle de séjour assez joliment plaqué, démonté, abandonné sous la pluie. La clé, ramassée, parce qu’elle marque un style, aura un autre destin que les tiroirs et les panneaux. Elle risque d’être définitivement inutile, mais ce n’est pas certain.

Mots clés : ,