Des collections

Vous consultez actuellement les archives pour le thème Des collections.

Ami6-1600
Ami6-17-1600
Ami6-18-1600
Citroen-h-1600
Citroen-h-5-1600
Citroen-h-2-1600
DS-nouveau-moteur-1600
DS-16-1600
DS-19-1600
Mercredi 30 janvier 2013, 12h. Avant de confier ma « collection » de plaquettes publicitaires Citroën, conçues par l’agence Delpire, à une collègue et à ses étudiants en histoire du design graphique des Arts Décoratifs, je scanne trois des quinze brochures et je choisis neuf pages — qui se trouvent dater de la même année 1966. Elles ne peuvent pas rendre compte d’une inventivité et d’une audace qui feront date, mais elle restituent un certain goût qui a marqué mes vingt ans en me poussant à les collecter et à les conserver.

Mots clés : , ,

wunderblock-2005-pers-1600
Dimanche 30 décembre 2012, 20h. Pour l’inclure dans une projection préparée pour l’école des Beaux-Arts de Phnom Penh, la semaine prochaine, j’ai besoin d’une image d’un Wunderblock — en français : une « ardoise magique ». J’en ai deux, neuves, achetées le 13 août 2005 à la papeterie Papyrus, Freie Strasse, à Bâle (5,10 CHF). Plutôt que d’y inscrire quoi que ce soit, il faut laisser la tablette vierge (tabula rasa), c’est à dire avec ses traces (palimpsestes) et son potentiel de tracés.

Mots clés : , ,


Mercredi 6 juin 2012, 20h, Aix-les-Bains, rue Isaline. La loggia de la chambre était aujourd’hui habillée de deux pièces de tissus de couleurs vives qui proviennent de la biennale de Lyon de 2000 (Partage d’exotismes, Cinquième biennale d’art contemporain de Lyon, Halle Tony Garnier, Jean-Hubert Martin commissaire) où elles étaient données aux visiteurs pour leur libre usage. C’est-à-dire que l’œuvre de Navin Rawanchaikul, né en 1971, Thaïlandais et Indien, consistait précisément à donner ces pièces de tissus traditionnelles. Controversée (mais intéressante), cette exposition nous aura donc procuré, 12 ans après, des rideaux qui s’assortissent fort bien aux plantes et au paysage.

Mots clés : , ,


Jeudi 22 mars 2012, 17h44, Genève. Il y a une image du film de Godard, Le Petit Soldat, repérable dans le film, mais que je gardais pour moi. En 1987, en préparant le numéro de la revue La Recherche photographique, numéro 3, intitulé « Le cinéma, la photographie » j’avais trouvé dans le fonds de la Cinémathèque française un ensemble de photographies du tournage du Petit Soldat (sans pouvoir identifier leur auteur, y compris auprès de Madame de Beauregard). Elles ont ce charme particulier d’appartenir aux vues du film (travail admirable de Raoul Coutard, avec la pellicule photo Agfa Record que seule la caméra Cameflex acceptait) tout en s’en distinguant. De format carré, probablement faites au Rolleiflex, elles sont à la fois posées, emblématiques et révélatrices du tournage lui-même (au demeurant, « tout film est un documentaire sur son propre tournage » aurait dit Jacques Rivette). J’avais donc fait tirer, sans la publier, la photo de la voiture filant le long du lac depuis le Pont du Mont-Blanc, avec cette figure de platane, tentaculaire et taillé, que j’affectionne. Tourné fin 1959, début 1960 à Genève et dans ses environs, Le Petit Soldat est interdit par la censure jusqu’en 1963. Louis Terrenoire, ministre de l’Information, déclarait : 1. Que ces tortures soient appliqués par des agents du FLN ne saurait modifier le jugement qui doit être porté contre ces pratiques et contre leurs représentations à l’écran. 2. À un moment où toute la jeunesse française est appelée à servir et à combattre en Algérie, il paraît difficilement possible d’admettre que le comportement contraire soit exposé, illustré et finalement justifié. Le fait que le personnage se soit paradoxalement engagé dans une action contre-terroriste ne change rien au problème. 3. Les paroles prêtées à une protagoniste du film et par lesquelles l’action de la France et en Algérie est présentée comme dépourvue d’idéal, alors que la cause de la rébellion est défendue et exaltée, constituent à elles seules, dans les circonstances actuelles, un motif d’interdiction. » (Wikipedia, repris de Lionel Trélis, La Censure cinématographique en France, mémoire, Institut d’études politiques de Lyon, juin 2001). Les 50 ans des Accords d’Évian (18 mars 1962) semblent n’avoir donné lieu à aucune commémoration ces derniers jours. J’y songeais depuis longtemps : l’anniversaire et un détour par le Quai du Mont-Blanc me donnent le prétexte pour publier la photographie restée inédite.


Jean-Luc Godard, Le Petit Soldat, 1960, Anna Karina, Michel Subor, photo de tournage, fonds Cinémathèque française, négatif 1040. Épreuve : collection jlggb.


La Recherche photographique, N°3, décembre 1987, Paris. Contient un portfolio de 16 photographies de tournage du Petit Soldat.


Raoul Coutard et Jean-Luc Godard sur le tournage du Petit Soldat. Planche contact de la même série que les photos ci-dessus [dr].

Mots clés : , ,



Vendredi 2 décembre 2011, 12h, Paris, rue Buffon, Muséum d’histoire naturelle, locaux provisoires du Musée de l’Homme. Une caisse de nos jouets de terre collectés dans le nord de la province de Shaanxi en Chine au début des années 80. L’envers de deux semelles brodées au point de croix (cadeau de mariage) qui proviennent de cette même campagne, comportent les inscriptions suivantes : 永乡, Yongxiang, canton Yong (éternité); 红卫一队, Hongwei yidui: 1ère brigade Hongwei (gardes rouges); 冯雪梅, Feng Xuemei (le prénom Xuemei veut dire Prunus de neige); traduction par Y.X. Les 229 pièces de la collection d’art populaire chinois données au Muséum ont été décrites, mesurées, étiquetées, inventoriées et conditionnées pour être conservées.
.

Tout ça a été, pendant six semaines, le beau travail d’Hélène C., stagiaire qui suit la formation « Entretien des collections » du Lycée professionnel régional Corvisart-Tolbiac.

Le professionnel de l’entretien des collections du patrimoine est un assistant technique chargé des conditionnement, présentation, prévention et restauration des collections patrimoniales, sous la responsabilité d’archivistes, archéologues ou conservateurs, avec lesquels ils travaillent. Aptitudes : Habileté manuelle; Intérêt pour le travail soigné; Aptitude pour le travail en équipe; Adaptabilité au changement; Autonomie dans le travail. Voir : http://www.corvisart.com/fmcentretien.html

Mots clés : , , ,