Livres

Vous consultez actuellement les archives pour le thème Livres.

spiral AR 2000
Mercredi 27 novembre 2013, 15h, espace d’exposition Chalet Society, boulevard Raspail, Paris, 7e, The Hiden World de Jim Shaw, collection « d’art didactique » qui documente les mythes et les croyances de l’Amérique, les sociétés secrètes, les mouvements new age, etc. Un ouvrage remarquable : The art comics and satires de Ad Reinhardt (1913-1967), série de planches éditées à Düsseldorf en 1975, reliées à l’art abstrait géométrique et radical que défendait cet artiste par le souci qu’il avait de l’expliquer au public. La planche consacrée à la spirale est choisie car cette figure est le « logo » de ce blog.

Mots clés : , ,

offprint-vitre
Samedi 16 novembre 2013, 15h30. Palais des études aux Beaux-Arts de Paris, salon Offprint — livres des « pratiques émergentes de l’art » –, une vue depuis la galerie des élèves à travers des vitres anciennes.

Mots clés : ,

marker petite planete
Mercredi 16 octobre 2013, 18h30, Centre Pompidou. L’opération Planète Marker débute ce soir : l’intégrale de ses films, une exposition, des rencontres, etc., jusqu’au 22 décembre. Ce qui retient mon attention plus encore, ce panneau des 31 couvertures de la collection du Seuil « Petite Planète ». Chris Marker l’a dirigée dans les années 50 et au début des années 60, inspirant son principe, son ton, sa forme graphique. Je fus « marqué » dès l’age de 11 ans par le volume sur la Chine, rédigé par Armand Gatti, que je reçu en prix au lycée. Il est à l’origine de mon intérêt pour la Chine. J’ai eu ensuite les livres Japon, Hollande, Suède, Allemagne, Autriche, etc. Je découvris une nouvelle façon de traiter le rapport texte-image.
Voir : « La coupe du temps retrouvé », 20 mai 2009 http://jlggb.net/blog/?p=3162; « Le texte et l’image », 29 septembre 2009 http://jlggb.net/blog/?p=5583

Mots clés :

sanchocu
tokyo art book fair sanchocu
tokyo art book fair
Samedi 21 septembre 2013, 17h — 18h, Tokyo. La Tokyo Art Book Fair se tient au campus Gaien de la Tohoku University of Art and Design, filiale de la Kyoto University of Art and Design. Les trois jeunes graphistes (probablement encore élèves) que l’on voit dans le coin de la salle (l’une des douze salles de l’exposition), stand 129, signent sous le nom collectif de Sanchocu (Fresh Zine Label). Leurs fanzines sont très plaisants, légers (12 pages, 100 yens), d’un dessin simple et efficace, sur un papier magazine très fin. Si la production est d’apparence plus sage, l’ambiance est plus festive et plus positive que dans l’équivalent parisien.

Mots clés : ,

puv-ecrire
Mercredi 5 juin 2013, 14h, Université Paris 8 à Saint-Denis. Tout dernier cours. Près de la benne qui est devant l’ancien atelier de sculpture, divers numéros des Cahiers de Paris 8, dont j’avais fait la maquette en 1986. Le numéro que j’ai coordonné en 1989, « Faire-Image », est épuisé et ne se trouve donc pas ici. D’ailleurs, la Bibliothèque Nationale de France entend s’en attribuer les droits dans sa procédure d’édition numérique nommée « relire » : http://relire.bnf.fr/detail-notice?idOeuvre=63205

Mots clés :

chevre-feuille-avril
Dimanche 7 avril 2013, 16h30, Aix-les-Bains, Nice-Savoie. Le vert intense des chèvrefeuilles m’attire hors de mon livre (La Querelle des dispositifs).

Mots clés :

maison-allemagne-biblio
maison-allemagne-escalier
Dimanche 31 mars 2013, 18h, Cité internationale, Paris, 14e. Inaugurée en 1956, la Maison de l’Allemagne à la Cité internationale, première représentation officielle de l’Allemagne en France dans l’après-guerre, a été rebaptisée Maison Heinrich Heine en 1967. Elle fut construite par Johannes Krahn, un architecte marqué par ses années de formation pendant la République de Weimar. Ayant œuvré à la construction d’équipements publics et de monuments religieux, on peut reconnaître chez lui une influence de Le Corbusier dans ses réalisations modernistes associant le béton, l’acier et le verre.

Mots clés : ,

salon-du-livre-2013-hollande
Jeudi 21 mars 2013, 19h45, Salon du livre, Parc des expositions de la Porte de Versailles, Paris. Soirée d’inauguration, avec le Président de la République, accompagné, à sa gauche sur la photo, par Vincent Montagne, président du Syndicat national des éditeurs, président du Salon du livre, Bertrand Morisset, commissaire général du Salon du livre et par la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti. L’homme qui est au centre est un officier de sécurité. On le reconnaît à son comportement, au fait qu’il ne sourit pas, au badge au revers de sa veste (comme deux autres). L’exposition de la Bibliothèque nationale de France, « Guy Debord. Un art de la guerre », est annoncée en ces termes : « Guy Debord fut avant tout le stratège d’une guerre de mouvement contre les faux-semblants de notre société ».

fouilles-isaline-aix-2013 bernascon-aix-1907
Vendredi 15 mars 2013, 16h. Aix-les-Bains. Au dessous de l’ancien hôtel Bernascon, rue Isaline, il reste deux espaces libres, vestiges des vergers qu’il y avait là dans les années 1900 (l’hôtel a été construit en 1900, la carte postale date de 1907). Avant de voir la construction d’un immeuble, ce qui était encore récemment le parking de l’Hôtel Palais des Fleurs a vu disparaître un très grand tilleul, puis l’arrivée, il y a quatre jours, d’une pelleteuse et d’une voiture de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives). Très vite il y a eu deux grandes fosses aux contours très nets. Aujourd’hui l’une d’elle est rebouchée tandis que l’autre fait encore l’objet d’une observation minutieuse. Les fouilles préventives ont été popularisées notamment par Jean-Paul Demoule et son livre On a retrouvé l’histoire de France. Comment l’archéologie raconte notre passé, Robert Laffont, 2012. À écouter, un entretien avec Jean-Paul Demoule du 25 mai 2012.

Mots clés :

monk-movie-book
Samedi 2 mars 2013, 18h, galerie Yvon Lambert. Dans l’exposition A Stone Left Unturned, consacrée à l’art conceptuel, une pièce de l’artiste anglais Jonathan Monk : Six Years, 2001. Le film (en boucle) reproduit l’ouvrage précurseur de Lucy Lippard sur l’art conceptuel, Six Years : The Dematerialization of the Art Object from 1966 to 1972, 1973, à raison semble-t-il d’un photogramme par page.

Mots clés :

‹ Articles plus anciens