Signalétique : une suite qui fait peur

Paris, dimanche 6 décembre 2009, 16h. Coïncidence incroyable, troublante, qui fait presque peur… Pour compléter le tableau de « Signalétique » (billet d’hier), retour sur Street View avec cette fois l’adresse du Centre culturel suisse de Paris (32 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris). Une vue du CCSP sera utile pour démontrer le caractère « stratégique » du carrefour rue des Francs-Bourgeois – rue des Hospitalières Saint-Gervais. On trouve à ce carrefour, sur l’une des vues, la silhouette d’un homme en noir qui, précisément, semble photographier l’entrée du Centre culturel (à moins qu’il téléphone ? ou bien les deux). Ce pourrait être la figure du rédacteur, sinon le rédacteur lui-même. Mais, venant vers lui, c’est une figure familière qui saute aux yeux : ce serait L. ? En avançant dans les images, c’est une évidence : « C’est elle. C’est bien elle ! »; «Oui ! C’est L., c’est bien L. ! » Le « photographe » et une autre personne à deux pas sur le trottoir ont regardé l’étrange caméra multi-objectif au bout d’une perche sur la voiture Google, mais pas L. La question lui est posée. Elle ne se souvient pas avoir vu ça.

Le plus surprenant : toute cette histoire était déjà dans la photographie Street View publiée hier : « Signalétique » 5 décembre 2009.

voltigeur-photographe-large

photographe-l

regards caméra

34-large
Pour explorer directement les images en « live » : ouvrir Street View rue des Francs-Bourgeois à Paris.

francs-bourgeois-axe
L. sur le trottoir face au Centre culturel suisse. Photos extraites de Street View.

Note : en rassemblant les souvenirs et en observant de près les images Street View, en particulier les affiches d’expositions et de spectacles, nous arrivons à dire — sans certitude — que cet événement a eu lieu le dimanche 24 juin 2008, dans la matinée. Voir le billet : http://jlggb.net/blog/?p=316

Mots clés : , , ,