juin 2011

Vous consultez actuellement les archives mensuelles pour juin 2011.


Jeudi 30 juin 2011, 17h50, Hiroshima, parc Memorial pour la paix de Hiroshima (???????? Hiroshima heiwa kinen k?en). Le Cénotaphe inscrit les noms de toutes les victimes de la bombe atomique lancée par les États-Unis d’Amérique le 6 août 1945 et présente une déclaration gravée dans la pierre et couverte d’une fine couche d’eau, dans plusieurs langues.
Voir : http://www.arch-hiroshima.net/arch-hiroshima/arch/delta_center/ireihi_e.html

Mots clés :


Jeudi 30 juin 2011, autre volet du protocole « voir Hiroshima ». Je me propose d’aller visiter le show room de la maison Maruni, fabriquant de meubles, qui se trouve à l’extérieur de la ville. Le trajet se fera en taxi et permettra en effet de saisir une vision du site de la ville, et en particulier des montagnes environnantes, des fleuves et canaux qui descendent parallèlement vers la mer, les routes, les nombreux ponts.
_


Jeudi 30 juin 2011, 17h, Hiroshima, Hiroshima est un fauteuil. Fabriqué par Maruni, à Hiroshima, dessiné par Naoto Fukasawa. Une merveille de proportions et de fini. Pour l’œil et pour la main, donc. Des réminiscences du mobilier classique, chinois ou japonais, mais aussi moderne, finlandais ou danois; un objet contemporain malgré tout, que l’on aimerait posséder. Prix de base au Japon : 79 000 yens, soit environ 700 euros.

La fabrication du fauteuil Hiroshima, vidéo reprise du site du fabriquant
Voir :
http://www.maruni.com/en/


_


Retour vers le centre de la ville, vers 17h30. Des enfants qui marchent dans l’eau : d’Hiroshima, j’avais cette image en tête. La marque Mazda : Hiroshima est la ville des usines d’automobiles Mazda.

Mots clés : , , , ,



Jeudi 30 juin 2011, 15h30. Pour trouver une entrée à Hiroshima, j’avais prévu d’y voir le magasin Muji. Mais c’était oublier que Muji c’est  無印良品 (Mujirushi Ryohin, produits de qualité sans marque) et qu’au Japon, Muji n’est pas une enseigne. Je la cherchais, j’ai fini par la trouver, la couleur, sur cette affiche. Hiroshima, peut-être, mais c’est un Muji, et les Muji se ressemblent tous (vérification faite à Londres, Paris, Tokyo, Turin, Berlin, Séoul, Pékin, Istanbul, etc.). Sauf quand ils ont des fenêtre. De nouveau, vue d’Hiroshima.


Bonus : l’escalier qui mène aux deux étages Muji.

Mots clés : ,


Jeudi 30 juin 2011, 14h45. Dans une avenue du centre d’Hiroshima, Aioi Dori (coordonnées : +34° 23′ 35.69″, +132° 28′ 0.89″), cette sculpture « Le Penseur Auguste Rodin ».

Deux écolières qui ont pour mission d’ajouter des plantes à la rue.

Mots clés : ,


Jeudi 30 juin 2011, 13h10. Hiroshima. Sortant de la gare, la première chose que je fais pour échapper à la chaleur, c’est d’entrer dans le grand magasin Fukuya pour aller au 8e étage occupé par la grande librairie Junkudo. Il y a deux ans, était paru chez Gallimard, Tu n’as rien vu à Hiroshima, livre des photographies faites par Emmanuelle Riva lors du tournage de Hiroshima mon amour (Duras-Resnais) en 1958 (voir : http://jlggb.net/blog/?p=3393). J’avais vu en février que la version japonaise, était mieux imprimée et c’est d’ailleurs à la librairie Junkudo de Paris (18, rue des Pyramides, 75001) que j’avais trouvé la référence : Hiroshima 1958, paru en novembre 2008 (voir ici). Le premier acte à Hiroshima est donc, un peu par hasard mais assurément, d’acheter ce livre.



On en profite pour donner à voir l’ordonnancement impeccable de la librairie (modèle général des librairies japonaises, au demeurant).

Mots clés : , , , ,


Jeudi 30 juin 2011, 12h 29mn 38s, vue prise du Shinkansen en arrivant de Kyoto à Hiroshima. À voir la complexité du paysage, il semble qu’il y a quand même à regarder.

Mots clés : ,


Jeudi 30 juin 2011, 12h30, Hiroshima. À la gare centrale, débarquant du Shinkansen, il me vient à l’idée de connaître les possibilités de retour vers Kyoto. Au comptoir de renseignement, une jeune dame très aimable m’écrit les possibilités pour un train vers 18h ou 19h.

Mots clés : , ,



Jeudi 30 juin 2011, 11h30, train à grande vitesse Shinkansen de Kyoto à Hiroshima. Dans chaque rame, tout un ensemble de salles de toilette : hyper technique et hyper propre (hyper neuf).

Mots clés : , ,




Mercredi 29 juin 2011, 13h30-16h30, Kyoto, dans une maison du quartier Kujoyama, entretien avec M.F., avec le truchement de Hanako M. Il est question d’un livre.

Mots clés : , ,



Mardi 28 juin 2011, 17h-19h, « party » dans l’atelier des étudiants en media design de l’Université des arts Saga, Kyoto. Chacun porte ou bien des oreilles de lapin,ou bien des oreilles de chat. Cette jeune fille est arrivée tard, elle n’est pas encore tout à fait dans la fête mais elle a eu droit à un voile de mariée.

Mots clés : , ,

‹ Articles plus anciens