Façades le soir avec avions dans le ciel



Mercredi 30 juin 2010, 20h30. Belles façades 1900 dans le quartier : à l’angle de la rue Gonnet et de la rue de Montreuil, l’immeuble (de Radio Labor, article ci-dessous) aux accents Modern Style, est élégant et bien conservé. Plus haut, à l’angle de la rue de Montreuil et de la rue Chevreul, cette façade Beaux-Arts aux belles proportions fait partie de l’ensemble unifié et impressionnant de toute la rue Chevreul.

La netteté du neuf


Mercredi 30 juin 2010, 19h45, cour du 93bis, Paris 11e. Cette fois l’échafaudage est démonté et la façade apparaît dans toute la netteté du neuf (noter les lignes d’appuis de fenêtres et de la corniche). Un indice pour la bande son : les quatre martinets dans le ciel.

Question d’histoire. La date de construction de l’immeuble sur rue est inscrite : 1892, architecte Paul Héneux. D’après la façon dont le bâtiment d’ateliers, celui de cette façade rénovée, lui est rattaché, d’après quelques indices de l’acte de propriété, il peut être antérieur.

Occupation (26. Symétrie)


Lundi 28 juin 2010, 19h08, métro ligne N°1 en direction de la Concorde, station Bastille. Symétrie soignée, pantalons noirs étroits, chemises gris métallisé à large col ouvert, épaules emboîtées, regards graves, observateurs et croisés, cheveux châtains et souples, longs cous et visages lisses, bouches légèrement boudeuses : un vrai couple, mais plutôt énigmatique. Photo au iPhone.

Macchina per discorrere, 1963


Vendredi 25 juin 2010, 20h, Centre de Création Contemporaine de Tours, rétrospective Piero Gilardi, « Leçon de choses ». Piero Gilardi, Macchina per discorrere (Machine pour discourir, de la série Macchine per il futuro, sa première exposition), 1963, bois et matériel électrique, collection de l’artiste (il avait 21 ans). Voir l’article du 9 octobre 2009 « Piero Gilardi » : http://jlggb.net/blog/?p=5658.
[flv:http://jlggb.net/blog2/wp-flv/gilardi-tours.flv 400 320]Piero Gilardi fait la démonstration de sa machine. Vidéo, 8 s.

Voir : http://www.mamco.ch/artistes_fichiers/G/gilardi.html