Mercredi 31 mars 2010, 17h30. Il y a plus de 2 000 candidats. L’école ouvrira quelque chose comme 80 places. Le premier tri a lieu ici. On en garde un sur quatre, ou un sur cinq ? Si les parents ont payé 6 000 ou 9 000 euros de classe préparatoire, pendant un an ou deux; s’ils habitent dans le 7e ou le 15e arrondissement; s’ils sont architectes, designers, graphistes, etc.; leur rejeton a plus de chances, je crois. Les « oui » ont droit à un panier en plastique bleu; les « non » vont dans des cartons.
Mois : mars 2010
Des archives : Dimanche au bord du Rhin, 1970
Mardi 30 mars 2010, 23h30. 40 ans après le tournage du film Dimanche au bord du Rhin, « film didactique N°23 », des documents sont sortis et reproduits. Une photo de repérage datant de l’automne 1969, avec Jean-Louis Boucher scénographe et acteur dans ce film, la brochure de « Notes théoriques » contenant un dessin original du dispositif qui apparaît dans les séquences des « discours ». Produit pour la première promotion du GREC, Groupe de recherches et d’essais cinématographiques, avec le parrainage de Jean Rouch, Jean-Louis Comolli, Anatole Dauman, le film a été tourné les 28, 29 et 30 mars 1970 à Strasbourg, avec cinq acteurs, et monté avant l’été 1970. Le film existe toujours sous forme de copie de travail, mais on ne sait pas dans quel état. Il n’a pas été projeté depuis 1971.
(Archives JLggB)
EXTRAIT DES NOTES JLB
Fd 23 Dimanche au bord du Rhin
Film 16 mm en couleurs, Eastmancolor, sonore, 40 mn
Propos général du film
Produire une analyse d’un environnement donné, le parc du Rhin
Être l’instrument d’une action critique réelle
Produire un enregistrement de cette action
Fournir des moyens d’analyse de cette action enregistrée
Produire lui-même une critique.
Sans-papiers
Dimanche 28 mars 2010, 16h, avenue Daumesnil, Paris 12e. Tout semble tranquille, pourtant, il y a ces tentes sur le trottoir. « Mercredi 24 mars, la préfecture de police a brutalement évacué les travailleurs « sans papiers » en grève qui occupaient depuis 18 mois l’agence d’intérim Randstad du 30 avenue Daumesnil. » Communiqué du syndicat CGT Randstad, 24 avril 2010.
NOTE
Ceci est le 100e article publié par jllggbblog2 depuis son ouverture le 1er décembre 2009.
Sciences politiques
Vendredi 26 mars 2010, 16h40, café Le Basile, 34 rue de Grenelle, à l’angle de la rue Saint-Guillaume, Paris 7e. Un observatoire du monde selon Sciences Po. Photo dans les miroirs teintés jaunes. La conversation entre les deux jeunes gens à droite est d’un sérieux effarant (il y est question de l’exercice du pouvoir sous De Gaulle). Les trois autres personnes parlent de façon plus animée et souriante, mais de choses importantes. Ce que la photo ne montre pas, c’est que la jeune femme, au centre, allaite son bébé.
Lien : Au cours du vernissage de l’exposition de l’école d’art du Havre, le maire de la ville, Antoine Ruffenach, et son adjointe à la culture, voyant notre scène de l’allaitement maternel inspirée par Rousseau, ont amené la conversation sur le livre récent d’Elisabeth Badinter, Le conflit : la femme et la mère. Sans entrer dans la discussion, je ne me suis amusé à dire à quel point j’avais été agacé, il y a des années, par la préface violemment hostile à Rousseau qu’elle avait donnée — en féministe du XXe siècle plutôt qu’en spécialiste du XVIIIe — pour un catalogue consacré à l’iconographie rousseauiste du Musée de Chambéry (Rousseau, Révolution, Romantisme, République, catalogue d’exposition au Musée Savoisien, Chambéry, 1989).
Moments de Jean-Jacques Rousseau, scène « Le lacet », CD-ROM, Gallimard, 2000, copie d’écran.
Mon marronnier 2010
Vendredi 26 mars 2010, 15h32, jardin des Tuileries. Mon « marronnier » est un vrai marronnier : « il y a des arbres aux feuilles ».
Voir le billet du 1er mars 2008 sur jlggbblog volume 1.
Trois ouvriers
Le « Post-pot post » du 21 janvier montrait un ouvrier au travail à l’emplacement du socle qui portait le pot de Jean-Pierre Raynaud, déménagé vers les étages du Centre Pompidou. Visiblement, le pavé restait à refaire pour de bon, c’est ce que l’on voit faire ce vendredi 26 mars 2010 à 13h44.
Dessins : assemblage improbable
Mercredi 24 mars 2010, 21h, Salon du dessin, Carrousel du Louvre. On cherchait plutôt ce qui ressemble à ça : Daniel Johnston (1961, Sacramento, Californie, dessinateur http://www.hihowareyou.com/, songwriter et chanteur http://www.deezer.com/fr/music/daniel-johnston#music/daniel-johnston), galerie Aline Vidal. Mais on a entendu : « J’ai vu un très beau Vera Molnar… ». Galerie Oniris, ils ne sont pas si beaux que ça, mais ils nous intéressent et on la défend (Vera Molnar, 1924, Budapest, vit et travaille à Paris depuis 1947).
Daniel Johnston, Vera Molnar (photos : dr)
Vera Molnar, du cycle Love Story, dessin sur ordinateur, 1974.
Vera Molnar, du cycle Émergence d’une croix, gouache et collage, 1970 et du cycle Errances et Chaos, dessin sur ordinateur, 1975.
Seize
Back to Zero, 135
Jeudi 18 mars 2010, 19h30 (Nuit des Bains), vernissage de Christian Robert-Tissot (1960, Genève), Back to Zero, galerie Evergreene, 7 rue du Vieux-Billard, Genève. Voir « Au Magasin » : http://jlggb.net/blog/?p=6564.
Jeudi 18 mars 2010, 20h30, Mamco, Genève, Marcia Hafif, (1929, Californie), 135, 1967. Voir le site du Mamco : http://www.mamco.ch/artistes_fichiers/H/hafif.html
De la pratique
Mardi 16 mars 2010, 17h. On a dit à quel point le bâtiment de l’HEPIA, à Genève, est intéressant à plusieurs titres. Cette fois, c’est une plaque qui retient l’attention, avec cette expression rare et prometteuse : « … séminaires de la pratique ».