Figure

Vous consultez actuellement les archives pour le thème Figure.


Samedi 12 mars 2011, 16h, 7 rue Saint Claude, Paris 3e, galerie Torri. Mathias Schweitzer, Din tower, 2011, papier Fredigoni limone 140g, hauteur : 210 cm.
http://www.galerietorri.com/artists/mathias-schweizer#

Note : Le format DIN (Deutsche Industrie Normen) est tel que le rapport longueur sur largeur reste le même lorsqu’on le coupe en deux. Autrement-dit, le rapport entre longueur et largeur est ?2 = 1,414. Ici, il semble que les hauteurs soient elles aussi dans cette proportion.

Mots clés : , , ,



Mardi 8 mars 2011, 14h45. Elle est étudiante en master de design des médias, elle est russe et elle fait partie du workshop de Dominique C. à la HEAD-Genève sur le récit interactif et les écrans mobiles. On peut admirer la maille de son pull-over (ou de son chandail, comme disait Godard).

Mots clés :

Cadran solaire


Dimanche 16 janvier 2011. À midi, le soleil est aujourd’hui exactement dans l’axe du passage Turquetil. Et l’on vérifie qu’il y a « de belles journées autour du 16 janvier ». Voir « Lumière de janvier » : http://jlggb.net/blog2/?p=977.

« Le cadran solaire est considéré, du fait de sa simplicité, comme l’un des tout premiers objets utilisés par l’homme pour mesurer l’écoulement du temps. » Wikipédia


La météo du 16 janvier 2011

Mots clés : , ,




Jeudi 15 juillet 2010, 16h-17h, Musée national d’art moderne, Paris. Exposition Étienne-Martin. Je n’aimais pas beaucoup les sculptures volumineuses en bois : trop près de la matière. Mais Le Manteau (1962, l’année de mon bac) est une pièce emblématique et superbe. C’est l’une des « Demeures ». Très intéressante, la série des diagrammes tracés au feutre pour extraire, des souvenirs de la maison natale à Loriol, des répartitions spatiales et temporelles (ici : Sans titre, 1975-1992, feutres de couleur et encre sur papier, 74,8 x 110 cm, collection du Centre Pompidou). Le « Cahier rouge » associe ses œuvres à des épisodes de sa vie entre 1913 et 1960. C’est là que les coïncidences se précisent : Loriol est mon pays natal, 1913 est l’année de naissance de mes parents.


Et cette « Classe de dessin » d’Étienne-Martin au Lycée (Émile Loubet) de Valence a été la mienne de 1955 à 1962 (ici au début du siècle).

Mots clés : , , ,


Lundi 5 juillet 2010, 18h, jardin de l’université de Jussieu. L’Hydrangea Mousmée : au delà des registres de couleurs et de forme, un agencement naturel, un pattern (c’est le mot qui me vient) à l’effet décoratif (et hypnotique ?) admirable.

Mots clés : , ,

Une spirale

bol-spirale
Samedi 19 décembre vers 16h30, achat d’un petit bol (diamètre de 10 cm) décoré d’une spirale chez Artgilles (Gilles Durand), 12 rue Lamartine à Aix-les-Bains. La spirale est une figure classique directement liée à la procédure du tournage. L’extérieur du bol est quant à lui orné d’une ligne qui est de l’ordre de l’hélice, tout aussi procédurale.

Voir la spirale qui sert d’emblème à ce blog : http://jlggb.net/blog/?p=3304.
Voit l’hélice du volubilis : http://jlggb.net/blog/?p=3888

Définitions géométriques du Grand Robert :
Spirale : « Courbe plane qui décrit autour d’un point fixe (pôle) des révolutions en s’en écartant de plus en plus. »
Hélice : « Courbe gauche engendrée par enroulement sur un cylindre de révolution d’une droite oblique par rapport à son axe. »

Mots clés : , , ,