Mardi 22 novembre 2011, 15h, Saint-Denis, Université Paris 8, bâtiment D. Un rectangle de peinture blanche, un tableau ou un écran, probablement une retouche anti-graffiti, opportunément éclairé par un tube fluorescent, même en plein jour.
Catégorie : Escalier
Escalier sarde
Bois, laiton et laque blanche
Arts Décoratifs
Beaux-Arts
Question de style
Un souvenir de l’idée de science
Lundi 1er août 2011, 19h, Paris 5e. Le bâtiment de l’architecte Urbain Cassan, construit à partir 1958, quai Saint-Bernard, est le premier du campus de Jussieu-La Halle aux vins. J’ai le souvenir d’avoir été frappé, lors d’une première visite à Paris, alors que ces travaux étaient à peine achevés, par le motif des portes, inspiré des trajectoires de particules dans les chambres à bulles. Je les trouvais à la fois marqués par l’aura de la science et déjà vieillots. Et il est vrai que la science, l’histoire l’a montré, c’était déjà autre chose. Il me semble que ces entrées, et leurs rampes d’escaliers monumentales, n’ont jamais trouvé le crédit et la fonction qu’elles méritaient. Elles sont là, sans entretien, à attendre.
Rituel de l’occupation
Dimanche 3 juillet 2011, 12h16, Tokyo. Visite rituelle — mais non préméditée — à la papeterie Itoya, à Ginza, pour vérifier le fonctionnement de l’inscription lumineuse OCCUPIED, qui nous intéresse depuis 1995, à l’origine de la rubrique occupation de ce blog. Le petit salon de thé du 9e étage est décidément un endroit pour jeunes femmes seules (voir : http://jlggb.net/blog/?p=86). Cette fois, montrons un peu autre chose : l’escalier, les achats, les meilleurs crayons , de la marque Tombow, classiques et écologiques.
Protocole pour voir Hiroshima
Jeudi 30 juin 2011, 15h30. Pour trouver une entrée à Hiroshima, j’avais prévu d’y voir le magasin Muji. Mais c’était oublier que Muji c’est 無印良品 (Mujirushi Ryohin, produits de qualité sans marque) et qu’au Japon, Muji n’est pas une enseigne. Je la cherchais, j’ai fini par la trouver, la couleur, sur cette affiche. Hiroshima, peut-être, mais c’est un Muji, et les Muji se ressemblent tous (vérification faite à Londres, Paris, Tokyo, Turin, Berlin, Séoul, Pékin, Istanbul, etc.). Sauf quand ils ont des fenêtre. De nouveau, vue d’Hiroshima.
–
Bonus : l’escalier qui mène aux deux étages Muji.
La couleur de l’entresol
Jeudi 16 juin 2011, 12h40. Genève. Visite à Pierre L. dans son studio — emplacement enviable à l’entresol d’un bel immeuble moderne rue Cornavin —, où il sera question du journal, dont le premier numéro va paraître le 1er septembre 2011 : La Couleur des jours.
https://jlggb.net/blog2/wp-pdf/Cdj-dossier.pdf
Site du journal : http://www.lacouleurdesjours.ch/